L'Algérie annonce que les assassins d'Hervé Gourdel ont été abattus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2016 - 09:37
Image
Portrait d'Hervé Gourdel, l'otage français assassiné en septembre 2014.
Crédits
©Patrice Masante/Reuters
Le Français avait été exécuté trois jours après sa capture.
©Patrice Masante/Reuters
Hervé Gourdel, guide en montagne, avait été capturé en septembre 2014 par un groupe islamiste. Trois jours après, ses bourreaux le décapitaient. Les autorités algériennes affirment qu'ils ont été neutralisés.

Il avait été kidnappé en 2014 dans les montagnes du Djurdjura en Algérie, avant d’être assassiné par des hommes se revendiquant de l’Etat islamique. Les assassins d’Hervé Gourdel auraient depuis été tués par l’armée. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministre algérien de la Justice Tayeb Louh.

Le gouvernement algérien annonce en effet avoir ancé une opération de "ratissage" depuis le début du mois juin, dans la région montagneuse de Médéa, non loin de la capital, et dans la zone de Bouira, là où Hervé Gourdel a été tué... Officiellement, trente combattants islamistes auraient été abattus par les forces algériennes. Parmi eux, les membres du groupe qui avait assassiné le ressortissant français.

Originaire de Nice, Hervé Gourdel avait été enlevé le 22 septembre 2014 en compagnie de cinq autres randonneurs qui avaient rapidement été libérés, apparemment car ils étaient de confession musulmane. Après avoir lancé un ultimatum au gouvernement français le 24 septembre, les ravisseurs décapitent leur otage, à peine trois jours après l’avoir enlevé, et diffuseront l’exécution dans une vidéo. Son corps ne sera retrouvé que le 15 janvier 2015, à une vingtaine de kilomètres du lieu de sa mise à mort.

Les assassins, se faisant appeler "Les Soldats du califat en Algérie", ont revendiqué cette action en représailles aux actions militaires menées par la France contre l’Etat islamique.

Lors des opérations menées par les autorités algériennes, d'importantes saisies d'armes auraient été effectuées. Des Lance-roquettes, des missiles, des kalachnikov et plusieurs bombes artisanales ont été filmés et diffusés  au journal télévisé. Un arsenal qui, selon les experts, très inquiétant:  jamais en effetles groupes terroristes n'avaient eu autant d'artillerie anti-aérienne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Hervé Gourdel, l'otage français décapité en Algérie le 23 septembre.
Le corps d'Hervé Gourdel retrouvé en Algérie
Le corps d'Hervé Gourdel, l'otage français enlevé et décapité en Algérie en septembre dernier, a été retrouvé ce jeudi selon l'armée algérienne. Une découverte qui fai...
15 janvier 2015 - 16:06
Politique
Image
Portrait d'Hervé Gourdel, l'otage français assassiné en septembre 2014.
Hervé Gourdel : les obsèques du guide de montagne célébrées à Nice
Les obsèques d'Hervé Gourdel se sont déroulées dans la plus stricte intimité à Nice. Ce guide de haute montagne avait été décapité le 21 septembre en Algérie.Les obsèq...
30 janvier 2015 - 20:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.