L'Allemagne ouvre le débat sur la déchéance de nationalité pour les djihadistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2016 - 20:37
Image
Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière.
Crédits
©Wikimédia Commons
Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière a proposé jeudi l'ouverture du débat sur la déchéance de nationalité pour les djihadistes binationaux.
©Wikimédia Commons
Après la France il y a quelques mois, l'Allemagne ouvre le débat sur la déchéance de nationalité pour les djihadistes binationaux. La proposition, faite par le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière, vise à rassurer le pays qui a connu deux attaques terroristes au mois de juillet.

Le débat sur la déchéance de nationalité est rouvert, mais de l'autre côté du Rhin. Le ministre de l'Intérieur conservateur (CDU) Thomas de Maizière a proposé que la déchéance de nationalité soit rendue possible pour les djihadistes binationaux. Il a intégré son idée à un catalogue de plusieurs mesures de lutte contre le terrorisme, élaboré après qu'une série d'attaques ait frappé l'Allemagne en juillet. Lors d'une conférence de presse donnée jeudi 11, le ministre a déclaré que "Les Allemands qui participent aux combats à l'étranger pour une milice terroriste et qui possèdent une autre nationalité doivent à l'avenir perdre leur nationalité allemande".

Cette mesure est similaire à celle proposée au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris par François Hollande, qui souhaitait son inscription dans la Constitution. Le président de la République avait été obligé d'y renoncer faute d'un soutien suffisant de la gauche et de la droite. Thomas de Maizière sait qu'il devra batailler pour imposer cette mesure, notamment aux élus sociaux-démocrates du SPD, qui sont des partenaires importants dans le gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel. Se fixant comme objectif de faire adopter la mesure à l'automne 2017, avant les législatives, le ministre a déclaré: "Ce sera un point difficile avec le SPD mais je pense que ça deviendra acceptable". Mais sa proposition, a peine évoquée, provoque déjà la colère de ses opposants politiques: un responsable du parti des Verts, Volker Beck l'a qualifiée de "gesticulation".

Outre la déchéance de nationalité, Thomas de Maizière a fait d'autres propositions dans la lutte contre le terrorisme en Allemagne. Il aimerait accélérer les procédures d'expulsion par la création d'un motif d'arrestation pour "mise en danger de la sécurité publique", qui permettrait aussi de pouvoir placer plus rapidement en détention des étrangers suspectés de préparer des attaques. Il souhaite également unifier le commandement des forces spéciales en les plaçant sous une unique direction afin qu'une seule "main puisse [les] mettre à disposition" en cas d'attaque. Enfin, il a proposé de renforcer les effectifs de la police "dans les prochaines années de plusieurs de milliers de personnes" et aimerait qu'il soit possible de punir pénalement "l'expression de sympathie pour le terrorisme".

Toutes ces mesures visent à rassurer les Allemands qui, le mois dernier, ont vu leur pays touché par deux attentats revendiqués par Daech: une attaque à la hache commise le 18 juillet dans un train par un Afghan de 17 ans et un attentat-suicide le 24 juillet à l'entrée d'un festival de musique à Ansbach. Selon des chiffres donnés au mois de mai et récoltés par les services secrets allemands, 820 djihadistes ont quitté l'Allemagne pour la Syrie ou l'Irak: un tiers d'entre eux est déjà rentré en Allemagne, 140 autres ont été tués et 420 seraient encore sur les territoires syriens et irakiens. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police forces spéciales allemagne
Allemagne : un homme lié à Daech, soupçonné de préparer un attentat, interpellé
Les forces de l'ordre allemandes ont interpellé un Syrien vendredi près de Mannheim. Ce dernier, arrivé dans le pays avec une demande d'asile, est soupçonné d'apparten...
10 août 2016 - 10:54
Société
Image
François Hollande en décembre 2015.
Antiterrorisme : Hollande réunit un nouveau conseil de défense ce jeudi
A l'Elysée, François Hollande a réuni ce jeudi un nouveau conseil de défense en présence du chef du gouvernement et de plusieurs ministres. L'objectif: faire un point ...
11 août 2016 - 12:23
Politique
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Terrorisme : les jeunes, une cible idéale pour les recruteurs de Daech
Les personnes radicalisées sont de plus en plus jeunes et sont, de ce fait, des proies de choix pour les recruteurs du groupe Etat islamique. Si la tendance n'est pas ...
10 août 2016 - 10:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.