L'appel de 200 personnalités dont Médine, Madonna, De Niro et 20 Prix Nobel contre "un retour à la normale" après la pandémie

L'appel de 200 personnalités dont Médine, Madonna, De Niro et 20 Prix Nobel contre "un retour à la normale" après la pandémie

Publié le 06/05/2020 à 16:00 - Mise à jour à 16:06
©Brigitte Lacombe/Académie des César
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

L’humanité saura-t-elle tirer les leçons de cette pandémie et « profiter » de cette crise pour avoir le courage d’amorcer des changements radicaux dont la planète et l’Homme ont besoin ? C’est la question que posent 200 personnalités dont Madonna, Robert de Niro, Juliette Binoche et 20 prix Nobel dans une tribune publiée dans le Monde ce mercredi 6 mai.

Dans cette tribune à l'initiative de Juliette Binoche et de l'astrophysicien Aurélien Barrau, 200 artistes, intellectuels, sportifs enjoignent les dirigeants et les citoyens « à s‘extraire de la logique intenable qui prévaut encore, pour travailler enfin à une refonte profonde des objectifs, des valeurs et des économies. »

Un effondrement global aux conséquences sans commune mesure
Car pour les auteurs de cette tribune, « la catastrophe écologique en cours relève d’une « méta-crise » : l’extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe. A la différence d’une pandémie, aussi grave soit-elle, il s’agit d’un effondrement global donc les conséquences seront sans commune mesure ».

Une transformation radicale s'impose
Cette pandémie de Covid-19 qui, à ce jour, a tué plus de 257 000 personnes dans le monde, conduit une grande partie de la population à se confiner chez elle et a d’ores et déjà mis à terre de nombreuses économies, sera-t-elle un « point de rupture » ? Les signataires de cette tribune l’espèrent autant qu’ils estiment « inenvisageable de revenir à la normale ».

« La transformation radicale qui s’impose – à tous les niveaux – exige audace et courage. Elle n’aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. » Une tribune conclue par ces mots : « A quand les actes ? C’est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence. »

A l’initiative d’Aurélien Barrau et de Juliette Binoche, ce court texte est signé par des Prix Nobel de médecine, de chimie et physique tels que James Peebles ou le prix Nobel dela paix Muhammad Yunus, mais aussi des artistes tels Yann Arthus Bertrand, Guillaume Canet, Robert de Niro, Madonna et Sting ou le footballeur Claude Makélé et les réalisateurs Wim Wenders, Hirokazu Kore-eda. Retrouvez-la dans son intégralité sur le site du Monde.

A lire aussi : Covid 19 : Le Maroc, réveil du lion de l'Atlas ?

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Juliette Binoche est, avec Aurélien Barrau, à l'initiative de cette tribune publiée dans le Monde ce mercredi 6 mai

Fil d'actualités Opinions