Le djihadiste français Fabien Clain tué en Syrie, son frère Jean-Michel gravement blessé

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le djihadiste français Fabien Clain tué en Syrie, son frère Jean-Michel gravement blessé

Publié le 21/02/2019 à 17:15 - Mise à jour à 17:39
©AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le djihadiste toulousain Fabien Clain, âgé de 41 ans, a été tué mercredi par une frappe de drone de la coalition internationale à Baghouz en Syrie. Son frère, Jean-Michel, a été gravement blessé au cours du même raid.

Il était l’un des Français les plus recherchés par les services antiterroristes. Selon Radio France le djihadiste toulousain Fabien Clain, âgé de 41 ans, a été tué mercredi par une frappe de drone de la coalition internationale à Baghouz, le dernier réduit de l'Etat islamique dans le désert syrien. Son frère, Jean-Michel, a été gravement blessé au cours du même raid.

"Le gouvernement français attend encore une analyse ADN pour officialiser sa mort", précise France info.

Fabien Clain avait été rapidement identifié comme la voix du message sonore de revendication du groupe djihadiste diffusé au lendemain des terribles attentats de Paris et de Saint-Denis qui avaient fait 130 victimes et des centaines de blessés. Son frère Jean-Michel a été identifié dans les Nasheeds -chants religieux- de l'enregistrement. Vétérans du djihad, ils étaient dans le viseur des services antiterroristes depuis des années et se trouvent toujours probablement en Syrie, selon les enquêteurs.

Lire aussi - Syrie: des camions avec hommes, femmes et enfants quittent la poche de l'EI

Converti à l'islam, Fabien Clain, qui a fréquenté les frères Mohamed -auteur des tueries de Toulouse en 2012- et Abdelkader Merah dans la région toulousaine, a été condamné à 5 ans de prison ferme en 2009 au procès d'une filière d'acheminement de djihadistes vers l'Irak, la filière dite d'Artigat. Il avait réussi à quitter la France avec sa famille pour la Syrie en mars 2015.

Fabien Clain est considéré comme l’un des instigateurs de l’attentat avorté de Villejuif, le 19 avril 2015, lorsqu’un étudiant algérien, islamiste radicalisé, Sid Ahmed Ghlam, avait tué une mère de famille, Aurélie Châtelain, de deux balles pour lui voler sa voiture, et avait eu pour projet d’ouvrir le feu à la sortie de messe d’une église.

Voir:

La famille de Fabien Clain, djihadiste français, témoigne

Une sœur de Fabien Clain et son mari, de retour de Syrie, en garde à vue en France

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le djihadiste toulousain Fabien Clain, âgé de 41 ans, a été tué mercredi par une frappe de drone de la coalition internationale à Baghouz.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-