Le djihadiste français Fabien Clain tué en Syrie, son frère Jean-Michel gravement blessé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 février 2019 - 18:15
Image
Le djihadiste français Fabien Clain.
Crédits
©AFP
Le djihadiste toulousain Fabien Clain, âgé de 41 ans, a été tué mercredi par une frappe de drone de la coalition internationale à Baghouz.
©AFP

Le djihadiste toulousain Fabien Clain, âgé de 41 ans, a été tué mercredi par une frappe de drone de la coalition internationale à Baghouz en Syrie. Son frère, Jean-Michel, a été gravement blessé au cours du même raid.

Il était l’un des Français les plus recherchés par les services antiterroristes. Selon Radio France le djihadiste toulousain Fabien Clain, âgé de 41 ans, a été tué mercredi par une frappe de drone de la coalition internationale à Baghouz, le dernier réduit de l'Etat islamique dans le désert syrien. Son frère, Jean-Michel, a été gravement blessé au cours du même raid.

"Le gouvernement français attend encore une analyse ADN pour officialiser sa mort", précise France info.

Fabien Clain avait été rapidement identifié comme la voix du message sonore de revendication du groupe djihadiste diffusé au lendemain des terribles attentats de Paris et de Saint-Denis qui avaient fait 130 victimes et des centaines de blessés. Son frère Jean-Michel a été identifié dans les Nasheeds -chants religieux- de l'enregistrement. Vétérans du djihad, ils étaient dans le viseur des services antiterroristes depuis des années et se trouvent toujours probablement en Syrie, selon les enquêteurs.

Lire aussi - Syrie: des camions avec hommes, femmes et enfants quittent la poche de l'EI

Converti à l'islam, Fabien Clain, qui a fréquenté les frères Mohamed -auteur des tueries de Toulouse en 2012- et Abdelkader Merah dans la région toulousaine, a été condamné à 5 ans de prison ferme en 2009 au procès d'une filière d'acheminement de djihadistes vers l'Irak, la filière dite d'Artigat. Il avait réussi à quitter la France avec sa famille pour la Syrie en mars 2015.

Fabien Clain est considéré comme l’un des instigateurs de l’attentat avorté de Villejuif, le 19 avril 2015, lorsqu’un étudiant algérien, islamiste radicalisé, Sid Ahmed Ghlam, avait tué une mère de famille, Aurélie Châtelain, de deux balles pour lui voler sa voiture, et avait eu pour projet d’ouvrir le feu à la sortie de messe d’une église.

Voir:

La famille de Fabien Clain, djihadiste français, témoigne

Une sœur de Fabien Clain et son mari, de retour de Syrie, en garde à vue en France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.