Le Groenland autorise à son tour le mariage homosexuel

Le Groenland autorise à son tour le mariage homosexuel

Publié le :

Jeudi 28 Mai 2015 - 14:53

Mise à jour :

Jeudi 28 Mai 2015 - 16:17
Le Groenland, territoire officiellement rattaché au Danemark, a autorisé par, une décision de son parlement local, la légalisation des unions entre personnes du même sexe. C'est le deuxième territoire européen qui franchit le pas en moins d'une semaine.
©Greenland Travel/Flickr
PARTAGER :
-A +A

Le mariage homosexuel continue son chemin à travers l’Europe. A peine une semaine après le "oui" au référendum en Irlande ouvrant les unions aux couples du même sexe, c’est le Groenland qui a franchi le pas.

Le territoire appartient formellement au Danemark mais jouit dans les faits d’une relative autonomie. Une autonomie qui lui avait d’ailleurs permis de ne pas suivre le choix de Copenhague qui avait rendu possible le mariage homosexuel en 2012 après avoir déjà permis les unions civiles dès 1996. Ce qui n’avait pas empêché une partie de la classe politique locale de militer activement pour que l’immense territoire arctique quoique que peu peuplé, 57.000 habitants, s’aligne sur la législation danoise. En février dernier, une proposition de loi a été élaborée pour permettre aux couples de même sexe de pouvoir s’unir légalement. La disposition est passée devant "l’Inatsisartut", le parlement local, qui ne compte que 29 députés, et le résultat fut sans appel, voire quasi unanime: 27 voix pour, aucune contre et deux abstentions. La loi entrera en application le 1er octobre prochain.

Outre le mariage, cette loi va également ouvrir la possibilité d’adoption pour les couples issus de ces unions, ce qui fait du Groenland l’un des territoire les plus avancés sur les droits liés aux mariages homosexuels.

(Voir ci-dessous des images de la "gay pride" de Nuuk, la capitale du Greonland, en 2014):

 

Nuuk, la capitale du Groenland


Commentaires

-