Le Japon redémarre mardi 11 un réacteur nucléaire

Auteur(s)
MR
Publié le 10 août 2015 - 19:53
Image
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Centre.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Le japon avait arrêté ses 48 réacteurs nucléaires depuis 2 ans (photo d'illustration).
©Gile Michel/Sipa
Le réacteur nucléaire "Sendai-1" va être réactivé mardi 11 août au Japon, quatre ans après l'accident de Fukushima et deux ans après l'arrêt de toutes les centrales nucléaire du pays.

Kyushu Electric Power, la compagnie qui exploite le réacteur nucléaire Sendai-1 à un millier de kilomètres au sud de Tokyo, a annoncé dans un communiqué ce lundi 10 août la relance du réacteur: "Nous relancerons le réacteur Sendai-1 le 11 août et il devrait commencer à générer de l'électricité le 14". Une exploitation normale du réacteur est attendue "à compter de début septembre".

Ce réacteur, mis en service en 1984, avait été éteint le 10 mai 2011, soit deux mois après la catastrophe de Fukushima, dans le cadre d'un plan de maintenance régulière qui prévoit 3 à 4 mois d'arrêt pour un contrôle tous les 12 à 13 mois de fonctionnement. Mais suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, des mesures de sécurité drastiques avaient été prises par le gouvernement concernant les centrales nucléaires, empêchant la réouverture de celle-ci. Puis le gouvernement avait demandé l'interruption de toutes les centrales du pays, deux ans plus tard.

Le redémarrage de ce réacteur Sendai-1 a été approuvé par le gouverneur de la préfecture japonaise de Kagoshima le 7 novembre dernier et a fait l'objet de nombreuses études et d'un renforcement de ses dispositifs de sécurité. Cette décision fait suite à la volonté du gouvernement de relancer toute les centrales jugées sûres, pour faire face au surcoût de l'arrêt de la production d'électricité nucléaire (centrales thermiques gourmandes en énergies fossiles).

La population et les milieux scientifiques japonais restent hostiles à l'énergie nucléaire puisque le japon est l'une des principales zones sismiques au monde, un sentiment réaffirmé ces derniers jours à l'occasion du 70e anniversaire de l'explosion des bombes atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.