Intox : la Russie montre des images prouvant une collusion américaine avec l'EI, elles viennent en fait d'un jeu vidéo

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 18:37
Image
Des soldats russes en position dans une rue de Deir Ezzor, le 15 septembre 2017 en Syrie (photo pris
Crédits
© Dominique DERDA / France2/AFP
Les images proviennent d'un jeu de simulation de tir pour téléphone mobile.
© Dominique DERDA / France2/AFP
Le ministère de la Défense russe a publié sur son compte Twitter ce mardi des images prouvant soi-disant une collusion entre les Etats-Unis et l'Etat islamique. Problème: les captures venaient en réalité d'un jeu vidéo de simulation de tir. Elles ont été rapidement retirées.

C'est incontestablement l'exemple parfait de "fake news", soit une information volontairement erronée. Ce mardi 14, le ministère russe de la Défense a diffusé sur Facebook et Twitter des captures vidéos qu'elle annonçait comme des "preuves irréfutables que les Etats-Unis protègent en fait les unités de combat de l’Etat islamique pour récupérer leurs capacités de combat, les redéployer et les utiliser pour défendre les intérêts américains au Moyen-Orient".

La principale image publiée est censée montrer un convoi de l'Etat islamique quittant la ville d'Abu Kamal en direction de la frontière irako-syrienne et qui aurait été repéré par les forces russes. La ville en question était occupée par les troupes de Daech jusqu'au 9 novembre et était l'une des dernières places fortes tenues par l'organisation terroriste.

Or, le site de lutte contre les "intox" en provenance de Russie, Bellingcat, démontre que les captures d'écran proviennent en réalité… d'un jeu vidéo pour mobile intitulé AC-130 Gunship Simulator.

Le fil Twitter du ministère a également publié d'autres images que Bellingcat a repéré comme ayant déjà été publié en 2016 et étaient censés à l'époque illustrer une attaque de l'aviation irakienne contre un convoi de l'Etat islamique.

Une heure après la publication des images, le ministère a supprimé l'ensemble de ces "documents" de son compte. Dans la foulée, il a publié de nouvelles images à peu près illisibles.  

 

Selon Bellingcat toujours, le ministère de la Défense russe est coutumier du fait puisque l'on peut voir des images "bidonnées" dans le documentaire d'Oliver Stone sur Vladimir Poutine. Des images présentée comme celles de forces russes en Irak, et provenant du ministère, étaient en fait selon le site des images de forces américaines en Afghanistan.

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump à Washington Dc, le 20 juillet 2017
Fake news : Fox News accusé d'avoir propagé une fausse information à l'initiative de Donald Trump
Fox News, soutien de Donald Trump, a été assignée en justice mardi par l'un de ses consultants qui l'accuse d'avoir publié, à dessein, de fausses informations défavora...
02 août 2017 - 09:34
Politique
Image
L'expression fake news fleurit dans les médias, pour désigner une information délibérément fausse
"Fake news" : un terme nouveau pour de vieilles histoires
L'expression anglaise "fake news" fleurit depuis quelques mois dans les médias, sans véritable traduction en français, pour désigner une information délibérément fauss...
02 avril 2017 - 14:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.