Le ministre des Finances anglais à Paris veut réformer l'UE

Auteur(s)
PP
Publié le 27 juillet 2015 - 09:16
Image
Crédits
©Stefan Wermuth/Reuters
David Cameron a promis aux Britanniques de renégocier les termes de l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne.
©Stefan Wermuth/Reuters
George Osborn, le ministre britannique des Finances, est à Paris depuis dimanche 26 et doit notamment rencontrer ce lundi Manuel Valls. Au menu: la volonté anglaise de réformer l'Union européenne et d'imposer sa vision d'une UE fondée sur plus de liberté pour les pays membres et moins d'intégration.

Il a choisi la France pour démarrer sa tournée européenne. Alors que la presse anglaise a annoncé que le Premier ministre britannique David Cameron pourrait organiser dès l'été 2016 un référendum sur l'appartenance de son pays à l'Union européenne, une promesse de campagne, son ministre des Finances George Osborn est arrivé en France dimanche 26 pour y défendre la vision britannique de l'Europe. Selon son gouvernement, il est ainsi nécessaire "d'apporter des changements durables dès à présent" dans le fonctionnement de l'UE.

"Les questions démocratiques, la relation entre la zone euro et l'Union européenne, la compétitivité et l'immigration sont les quatre principaux piliers qui fondent le plan de réforme britannique", ont ainsi annoncé les autorités anglaises via un communiqué publié par leur ambassade. Une vision qui se traduirait notamment pour les Britanniques par la possibilité des pays membres de bloquer la législation européenne ou la renégociation des prestations sociales accordées aux citoyens de l'UE qui s'installent sur leur sol. Plus de liberté d'action et moins d'intégration politique et économique, en somme.

Si le gouvernement de David Cameron, réélu en mai, à fait campagne sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union, tout en s'engageant à convoquer un référendum sur la question avant 2017, ce n'est que pour mieux défendre cette UE "à l'anglaise", qui a conduit par exemple le pays à refuser d'entrer dans la zone euro mais à intégrer Schengen.

"Bien que le processus de renégociation ne soit pas facile, il est un élément clé du plan économique de notre gouvernement à long terme. Ce gouvernement souhaite que le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan au sein d'une Union européenne réformée", a ainsi détaillé George Osborn, a qui il reste encore à convaincre ses partenaires européens.

Ainsi, après avoir rencontré ce lundi le Premier ministre Manuel Valls puis les ministres des Affaires étrangères Laurent Fabius, des Finances Michel Sapin et enfin de l'Economie Emmanuel Macron, George Osborn devrait dans les prochains mois faire la tournée des capitales européennes. Il entend ainsi convaincre que "le référendum en Grande-Bretagne est l'occasion de faire valoir l'argument en faveur d'une réforme de l'UE".

Mais, si les 28 ont fait beaucoup pour éloigner le spectre d'un "Grexit", sous l'impulsion notamment de la France et, dans une moindre mesure, de l'Allemagne, c'est en plaidant pour plus d'intégration économique et politique. Nul doute donc qu'ils feront également tout pour éviter le scénario similaire d'un "Brexit", la sortie de l'UE du Royaume-Uni. Reste à savoir à quel prix.

 

À LIRE AUSSI

Image
Royaume-Uni : large victoire du Premier ministre David Cameron aux législatives, raz-de-marée nationaliste en Ecosse
Alors qu'on annonçait un duel serré entre les deux, le Premier ministre conservateur David Cameron a largement battu le dirigeant du Parti travailliste Ed Miliband aux...
08 mai 2015 - 11:53
Politique
Image
Législatives au Royaume-Uni : majorité absolue pour le Premier ministre David Cameron, raz-de-marée nationaliste en Ecosse (résultats définitifs)
Le Premier ministre conservateur David Cameron n'a fait qu'une bouchée du dirigeant du Parti travailliste Ed Miliband aux législatives britanniques de jeudi. Il obtien...
08 mai 2015 - 20:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.