Le pape François appelle Arméniens et Turcs à ne pas céder "au pouvoir illusoire de la vengeance"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2016 - 13:04
Image
La visite du pape en Arménie en juin 2016
Crédits
©Tiziana Fabi/AFP
François avait déjà parlé de "génocide" en 2015, déclenchant un incident diplomatique.
©Tiziana Fabi/AFP
En déplacement à Erevan, François veut appeler les Arméniens et les Turcs à un geste d'apaisement, tout en reconnaissant sans détour le génocide de 1915.

Le pape François a appelé samedi à Erevan l'Arménie et la Turquie à se réconcilier et à ne pas céder au "pouvoir illusoire de la vengeance". Le souverain pontife fait évidemment référence au génocide des Arméniens, en 1915, qui a provoqué la mort de 1,5 million d’entre eux sous l’Empire ottoman.

François a d’ailleurs, dans l’une de ses alocutions devant le chef de l’Etat arménien Serj Sargsian, prononcé le mot "génocide". Un choix diplomatique évident, la Turquie rejetant encore aujourd’hui cette qualification. Ankara n’a toujours pas réagi officiellement.

A cause de cette opposition sur les événements de 1915, ainsi que sur les vélléités arméeniennes sur le Haut-Karabakh peuplée d’Arméniens de souche sur un territoire appartenant à l’Azerbaïdjan, les relations turco-arméniennes sont glaciales.

Samedi matin, visiblement marqué par l’émotion, le pape François est allé rendre hommage aux Arméniens massacrés en 1915, à Tsitsernakaberd, le "Mémorial et musée du génocide", monument en forme de flèche en granite surmontée d'une flamme éternelle, sur les hauteurs de la capitale arménienne..

"Ici, je prie, le coeur lourd de douleur, pour qu'il n'y ait plus jamais de tragédie comme celle-ci, pour que l'humanité n'oublie pas et sache surmonter le mal par le bien", a-t-il écrit en italien dans le livre d'or du mémorial.

François s’était déjà illustré l’année dernière en utilisant le mot de "génocide" pour parler de 1915. La Turquie avait immédiatement réagi et avait rappelé son ambassadeur au Vatican, qui n’était revenu que dix mois plus tard.

La visite officielle du pape en Arménie s’achève dimanche soir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pape François a reconnu le génocide arménien.
Le pape François reconnaît le génocide arménien de 1915-1917
Le pape François a prononcé publiquement le terme "génocide" pour qualifier le massacre des Arméniens il y a un siècle. Une prise de position qui ne devrait pas plair...
12 avril 2015 - 15:13
Politique
Image
Les victimes du génocide arménien ont toutes été canonisée jeudi 23.
L'Arménie marque le 100e anniversaire du génocide, François Hollande à Erevan
Les commémorations du génocide arménien ont lieu ce vendredi à Erevan. En 1915, débutait le massacre systématique de 1,5 million d'Arméniens vivants dans l'Empire otto...
24 avril 2015 - 12:05
Politique
Image
François Hollande à Erevan.
Génocide arménien : "Nous n’oublierons jamais", assure François Hollande
Présent lors des cérémonies du centenaire du génocide arménien, durant lequel 1,5 million de personnes ont été tuées, le président français, accompagné d’une délégatio...
24 avril 2015 - 15:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.