Le pape François en visite à la synagogue de Rome

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 janvier 2016 - 19:01
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Crédits
©Andreas Solaro/AFP
Le pape François a répondu à l'invitation de la communauté juive de Rome.
©Andreas Solaro/AFP
Au milieu d'un dispositif de sécurité renforcé, le pape François s'est rendu pour la première fois ce dimanche à la synagogue de Rome où il a été accueilli par le chef rabbin de la capitale italienne, Riccardo Di Segni. A l'intérieur, 1.500 invités l'attendaient.

Le pape François est arrivé ce dimanche 17 janvier après-midi à la synagogue de Rome, chaleureusement accueilli et applaudi par de nombreux membres de la communauté juive qui l'attendaient dans la rue, au milieu d'un dispositif de sécurité très strict.

Le pape a déposé un bouquet de fleurs devant une plaque commémorative de l'attentat palestinien qui avait causé en 1983 la mort de Stefano Gay Taché, un enfant de deux ans, et blessé 37 autres juifs romains.

Sur les marches de la synagogue, il a été accueilli par le chef rabbin de Rome, Riccardo Di Segni auquel il avait réservé en mars 2013 l’un des premiers messages de son pontificat. Il avait alors exprimé son espérance de "pouvoir contribuer au progrès que les relations entre juifs et catholiques ont connu depuis le Concile Vatican II". A l'intérieur de la synagogue, 1.500 invités l'attendaient.

Il s'agit de la troisième visite d'un pape à la synagogue de Rome après Jean Paul II en 1986 et Benoît XVI en 2010. "François répond ainsi à l’invitation que la communauté juive de Rome lui avait adressé après son élection en 2013", est-il précisé sur le site de radio Vatican.

Huit cent policiers, soldats et carabiniers ont été chargés d'assurer la sécurité de la visite. Cette dernière a été délimitée par une zone rouge interdisant le stationnement. Les sous-sols du quartier de la synagogue ont été passé au peigne fin tandis que dans la zone archéologique toute proche du Théâtre de Marcello, les poubelles ont été scellées. Des soldats en treillis, pistolet-mitrailleur au poing, sont également visibles devant des églises du centre historique. S'il ne semble pas y avoir de menace terroriste concrète, les attentats de Paris du 13 novembre ont mis de nombreuses capitales européennes sur leurs gardes. 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait du pape François.
Le pape François à Strasbourg pour une visite éclair de quatre heures
Quatre heures: c'est une très courte visite qu'effectue ce mardi à Strasbourg le pape François. Il y rencontrera les élus et dirigeants du Parlement européen et du Con...
25 novembre 2014 - 08:30
Politique
Image
Le Pape François.
Le pape François est arrivé en France
Le pape François a posé le pied en France pour la première fois depuis son élection, ce mardi. Mais la visite éclair du souverain pontife à Strasbourg est avant tout d...
25 novembre 2014 - 11:49
Politique
Image
Le pape François au Parlement européen à Strasbourg.
Le pape François à Strasbourg, ce qu'il faut retenir
Le pape François s'est adressé ce mardi au Parlement européen à Strasbourg. Il y a évoqué les grands enjeux de l'Europe et les sujets d'actualité. Retour sur les princ...
25 novembre 2014 - 13:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.