Le pape François à Strasbourg pour une visite éclair de quatre heures

Le pape François à Strasbourg pour une visite éclair de quatre heures

Publié le :

Mardi 25 Novembre 2014 - 07:30

Mise à jour :

Mardi 25 Novembre 2014 - 07:33
Quatre heures: c'est une très courte visite qu'effectue ce mardi à Strasbourg le pape François. Il y rencontrera les élus et dirigeants du Parlement européen et du Conseil de l'Europe.
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Le pape François est attendu à Strasbourg ce mardi 25 pour une visite éclair de quatre heures, au cours de laquelle il ne rencontrera pas la population mais s'adressera aux institutions européennes.

Le souverain pontife prendra la parole devant le Parlement européen, où siègent les élus des 28 pays de l'Union européenne, et le Conseil de l'Europe, une organisation intergouvernementale représentant 47 Etats.

C'est la première depuis 26 ans qu'un pape rend ainsi visite au Parlement européen. La dernière visite d'un souverain pontife à cette institution remonte au 11 octobre 1988, lorsque le pape Jean-Paul II s’était adressé aux députés à Strasbourg, un an avant la chute du Mur de Berlin.

Le pape François prononcera un premier discours devant les députés européens réunis en session plénière à 11h15, avant de s'entretenir avec les présidents de l'ensemble des institutions de l'UE, Martin Schulz (Parlement européen), Herman Van Rompuy (Conseil européen), le Premier ministre Matteo Renzi (présidence italienne du Conseil) et Jean-Claude Juncker (Commission européenne). Il prononcera ensuite un second discours devant le Conseil de l'Europe.

Il devrait appeler les élus et dirigeants européens à rester ouvert aux étrangers, à continuer à oeuvrer pour la justice dans le monde, à combattre le chômage des jeunes, et à lutter contre la marginalisation des personnes âgées et des immigrés. Il pourrait aussi évoquer des sujets d'actualité comme le terrorisme, les conflits au Proche-Orient et en Ukraine, le mariage homosexuel, les défis bioéthiques, l'avortement et l'euthanasie.

Le pape François devrait être accueilli à Strasbourg par le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Harlem Désir.

Il effectue cette visite à l'invitation du président du Parlement européen, le socialiste Martin Schulz, non pas en tant que "chef d'Etat" mais fort de la "grande autorité que lui reconnaît une bonne partie de la communauté internationale", selon le porte-parole du Vatican Federico Lombardi.

Le programme ne prévoit pas d'apparition publique ou de rencontre avec la foule, qui pourra cependant suivre les deux discours sur un écran géant installé à la cathédrale de Strasbourg. Une visite plus importante du pape François en France est prévue pour 2015.

 

Le pape François effectue une visite éclair à Strasbourg ce mardi 25.


Commentaires

-