Le principal financier des pro-Brexit était-il à la manœuvre pour Moscou ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juin 2018 - 16:44
Image
La Commission européenne et le gouvernement britannique ont affiché leur soulagement après leur acco
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP
Le principal financier du Brexit est soupçonné pour ses liens avec Moscou.
© EMMANUEL DUNAND / AFP
La presse britannique a révélé ce week-end les liens sulfureux entre la Russie et Arron Banks. Ce millionnaire britannique a été l'un des principaux promoteurs et donateurs de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les suspicions avaient déjà été évoquées, mais elles s'affichent maintenant dans les journaux britanniques. Le millionnaire Arron Banks, soutien financier du parti europhobe Ukip et de la campagne passée en faveur du Brexit a été approché par des responsables russes entre 2015 et 2017 alors que le Royaume-Uni se préparait à voter son maintien ou non de l'Union européenne, puis devait négocier ensuite sa sortie.

Selon un article du Sunday Times paru dimanche 10, le mouvement "Leave.Eu" créé par le millionnaire (qui a fait fortune dans les assurances) a multiplié les réunions avec les hauts fonctionnaires de Moscou pendant ces deux années.

Arron Banks lui-même aurait rencontré le magnat russe Simon Povarenkin en 2015 au sujet d'un contrat sur l'exploitation de mines d'or. En 2016, il aurait été reçu par l'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni. Il a d'ailleurs confirmé avoir "eu deux déjeuners" avec le diplomate et avoir "partagé une tasse de thé. Et alors?"

Or, la commission électorale britannique s'est penchée sur le cas Banks. L'homme a en effet réussi à obtenir des prêts pour financer la campagne du "Leave" au Brexit (qui a gagné avec 51,89% des voix) alors qu'il était officiellement en difficultés financières. Difficultés qui ont soudainement disparues comme le rappelle la plateforme openDemocracy dans un article intitulé "comment Banks s'est offert le Brexit" (voir ici).

Lire aussi - Négociations du Brexit: l'UE "ne se laissera pas impressionner" par Londres

Les médias britanniques dénoncent aussi les liens possibles d'Arron Banks avec la société Cambridge Analytica. Selon l'ancienne responsable de la société, pointée du doigt pour avoir exploité à des fins politiques les données d'utilisateurs de Facebook, des employés de Cambridge Analytica ont rencontré à plusieurs reprises des représentants de l'Ukip, de Leave.Eu et du groupe du millionnaire, Eldon Insurence.

Le magnat devrait s'expliquer ce mardi 12 devant un comité de parlementaires britanniques, un rendez-vous qu'il souhaitait ignorer avant de revenir finalement sur sa décision.

À LIRE AUSSI

Image
Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit Michel Barnier à une conférence de presse le 8 juin 2018 à Bruxelles
Négociations du Brexit : l'UE "ne se laissera pas impressionner" par Londres
L'Union européenne ne se "laissera pas impressionner" par ceux qui au Royaume-Uni veulent faire porter à Bruxelles la responsabilité des dégâts du retrait britannique,...
08 juin 2018 - 16:48
Image
La Première ministre britannique Theresa May sort de sa résidence du 10 Downing Street, le 6 juin 2018 à Londres
Brexit : votes sous haute tension devant les députés britanniques
Après une semaine passablement compliquée, entre désaccords avec Bruxelles et tensions au sein de son gouvernement, la Première ministre britannique Theresa May affron...
10 juin 2018 - 14:30
Politique
Image
La France, le troisième pays le plus impacté de l'UE par le Brexit, avec un coût total d'environ quatre milliards d'euros par an (étude)
Le Brexit coûtera 4 mds EUR par an aux entreprises françaises (étude)
Le Brexit coûtera près de 4 milliards d'euros par an aux entreprises françaises et les secteurs les plus touchés seront l'agroalimentaire, l'industrie automobile et le...
06 juin 2018 - 15:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.