Les autorités chinoises lancent une application de propagande pour les enfants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 avril 2019 - 15:53
Image
L'application de propagande chinoise pour les enfants.
Crédits
©Capture d'écran
L'application, à destination des enfants, met en avant la personnalité et la doctrine de Xi Jinping.
©Capture d'écran

Les médias officiels chinois ont annoncé lundi 8 le lancement d'une application et d'un site Internet destinés à apprendre aux jeunes enfants la pensée de Xi Jinping et la doctrine du Parti communiste chinois. Une version pour adultes existe déjà depuis janvier.

Il y avait déjà la version "adulte", il y a maintenant celle à destination des enfants. Les autorités chinoises ont en effet lancé –comme le confirme lundi 8 les médias officiels– un site Internet et, surtout, une application pour mobile pour apprendre aux jeunes Chinois la doctrine de Xi Jinping.

Comme le rapporte le Global Times, un journal publié en anglais dont la ligne éditoriale est celle du Parti communiste chinois, ce site (voir ici) et l’application, lancés notamment par le ministère de l’Education, ont pour objectif d’apprendre aux plus jeunes, de l’école primaire au collège, "les nouvelles idées" devant "consolider leur foi dans le parti".

Les nombreux articles, abondamment illustrés pour certains, présenteront le "rêve chinois", les différents "groupes ethniques chinois" ou les "routes de la soie" du nom de ce vaste réseau lancé par Pékin pour le connecter à toute l’Asie centrale, à l’Europe ou à l’Afrique. Des articles culturels sur les grands classiques chinois sont également proposés aux enfants. Dans certaines de ses rubriques, l’image de Xi Jinping est présentée, généralement entourée de dessins représentants des enfants, y compris parfois avec un accoutrement militaire.

Lire aussi - Xi Jinping, l'appli-propagande qui fait chauffer les smartphones 

En janvier 2019, une application avait déjà été lancée à destination du grand public. Nommée "Etudier Xi, rendre le pays plus fort", elle proposait de nombreux contenus pour mieux connaître la pensée politique du dirigeant chinois. Des jeux et autres tests permettent d’obtenir un score témoignant de son niveau de connaissance et permettant de gagner des cadeaux. Certains utilisateurs mettraient en avant leur score pour faire montre, dans un contexte professionnel, de leur état d’esprit positif envers les autorités gouvernementales. L’application avait été téléchargée 44 millions de fois en un mois.

Voir aussi:

Xi Jinping promet à Rome une "nouvelle route de la soie" à double sens

Xi Jinping en visite au Portugal, pays rendu à l'investissement chinois

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.