Les citoyens européens de plus en plus favorables au maintien du Royaume-Uni dans l'UE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juin 2016 - 17:53
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Les citoyens européens sont de plus en plus favorables, contrairement aux Britanniques, au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.
©Flickr/Creative Commons
Alors que les Britanniques semblent être plutôt en faveur du Brexit, les autres Européens sont contrairement plus favorables au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.

Les citoyens européens sont de plus en plus favorables, contrairement aux Britanniques, au maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, selon un sondage réalisé dans neuf pays européens, à deux semaines du référendum du 23 juin et publié lundi en France, dans Le Figaro.

"Les Européens se montrent clairement favorables à ce que les Britanniques demeurent au sein du +club+ des Vingt-Huit", constate le quotidien conservateur "Ce sentiment à même progressé sensiblement en Allemagne (+1%) France (+6%) et en Pologne (+10%) par rapport à une précédente enquête réalisée par cet institut, en avril", souligne le journal.

En Allemagne, 79% (78% en avril) des personnes interrogées souhaitent que le Royaume-Uni reste membre de l’UE. Elles sont 65% (59% en avril) en France et 64% (54% en avril) en Pologne, à être favorables au maintien en l’état de l’UE.

Les Luxembourgeois (66%), les Néerlandais (63%), les Danois (62%), les Finlandais (62) et les Tchèques (62%) souhaitent également à une grande majorité le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE. Dans l’opinion britannique, partagée sur la question : "le camp du Brexit a pris un léger avantage." Les Britanniques sont 43% (34% en avril) à préférer voir le Royaume-Uni sortir de l'UE. Ils sont 41% (38% en avril) à souhaiter que le pays reste membre de l’UE.

"Le sondage souligne un décalage entre le souhait et le pronostic", note le quotidien. Ainsi, quant au résultat final, 43% des Britanniques "pensent que les électeurs voteront au référendum pour le maintien" dans l’UE, en progression de 3 points par rapport à avril. Seuls 26% des Britanniques appelés à voter pronostiquent que leur pays rompra les amarres avec l’UE.

"Les Européens, parce qu’ils ne le souhaitent pas, n’arrivent pas à croire que les Britanniques puissent sortir de l’UE, ce qui provoquerait une sorte de sidération", explique au quotidien, Edouard Lecerf, directeur politique et opinion de l'institut TNS.

Cette enquête a été réalisée par TNS, filiale du groupe Kantar, simultanément en France, en Allemagne, en Pologne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Finlande, en République Tchèque, au Luxembourg et également au Royaume-Uni, dans la seconde quinzaine de mai, auprès d’un échantillon d’environ 1.000 personnes de 18 ans et plus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre britannique, David Cameron.
Brexit : dernière ligne droite des négociations
Le Premier ministre britannique David Cameron entre dans la dernière ligne droite des négociations pour éviter la sortie de son pays de l'Union européenne. Mardi, le p...
17 février 2016 - 13:55
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
UE : "le pire serait le Brexit et l'adhésion de la Turquie" estime Nicolas Sarkozy
Brexit et adhésion de la Turquie à l'Union européenne serait "le pire" pour l'institution pour Nicolas Sarkozy. Il prône un nouveau traité "dont la France doit être à ...
17 mai 2016 - 12:18
Politique
Image
Les drapeaux européen et britannique.
Royaume-Uni : 300 hommes et femmes d'affaires se prononcent pour le "Brexit"
Dans une lettre ouverte au "Daily Telegraph", plus de 300 femmes et hommes d’affaires appellent les Britanniques à voter en faveur du départ du Royaume-Uni de l’Union ...
16 mai 2016 - 18:33
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.