Les Etats-Unis confirment la mort de l'un des dirigeants de l'Etat islamique

Auteur(s)
B.A
Publié le 22 août 2015 - 18:15
Image
Un djihadiste de l'Etat islamique.
Crédits
©Reuters
Les Américains confirment la mort de l'un des dirigeants de l'EI.
©Reuters
Fadhil Ahmed Al-Hayali, l'un des hauts dirigeants de l'Etat islamique aurait été tué par des frappes aériennes américaines en Irak. La Maison Blanche a confirmé l'information.

La Maison Blanche a confirmé vendredi 21 la mort de l'un des dirigeants du groupe terroriste Etat islamique (EI). Celui-ci aurait perdu la vie sous les frappes aériennes américaines près de Mossoul, dans le Nord de l'Irak, alors qu'il circulait en voiture avec un membre de la communication du groupe.

Selon les autorités américaines, Fadhil Ahmed Al-Hayali, également appelé Hadji Moataz, était le second plus haut dirigeant de l'Etat islamique. L'homme était, toujours selon les autorités américaines, en charge de  la circulation d’armes, d’explosifs, de véhicules et de combattants entre l’Irak et la Syrie. Son statut lui permettait également de diriger les opérations de l'Etat islamique en Irak. 

Selon les responsables de la coalition internationale contre le groupe extrémiste, Fadhil Ahmed Al-Hayali fut la tête pensante de la prise de Mossoul en juin 2014. Sa mort avait une première fois été annoncée par les Américains la même année. Aujourd'hui, l'annonce de sa mort "suggère que les Etats-Unis disposent d’excellents renseignements à Mossoul, et possiblement d’une source ayant accès à la direction" du groupe, a estimé Charles Lister, chercheur au Brookings Center à Doha.

Le passé de Fadhil Ahmed Al-Hayali en dit long sur l'expérience qu'il avait acquise en matière d'organisation terroriste puisqu'il avait d'abord rejoint la branche irakienne d'Al-Qaïda en Irak en 2003, puis aurait participé à l'organisation de l'Etat islamique durant son incarcération dans la prison américaine du camp irakien de Bucca. Fadhil Ahmed Al-Hayali fut également responsable militaire de la branche de l'Etat islamique basée à Bagdad entre 2011 et 2012.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.