Les Etats-Unis déploient 300 soldats au Cameroun contre Boko Haram

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 octobre 2015 - 09:19
Image
Barack Obama.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Barack Obama a annoncé le déploiement de 300 soldats américains au Cameroun pour lutter contre Boko Haram.
©Capture d'écran YouTube
Barack Obama a annoncé mercredi 14 l'envoi de 300 militaires américains au Cameroun dans le cadre de la lutte contre les islamistes armés de Boko Haram. Ces soldats mèneront des missions aériennes de reconnaissance, de renseignement et de surveillance.

Alors que les attentats perpétrés par la secte islamique nigériane Boko Haram, qui se réclame désormais de l'Etat islamique, se succèdent avec une macabre régularité dans le nord-est du Nigeria, les Etats-Unis ont décidé de réagir. Le président américain Barack Obama a annoncé le déploiement de 3000 soldats au Cameroun (pays régulièrement visé par des actions du groupe djihadiste) afin de lutter contre l'organisation terroriste.

Cette force, appuyée par des drones de surveillance, devra soutenir les efforts de la force d'intervention africaine en lutte contre les islamistes armés de Boko Haram, ont indiqué des responsables américains, mercredi 14.

Ces troupes "mèneront des opérations de collecte aérienne de renseignements, de surveillance et de reconnaissance", a expliqué le président américain. "Ces forces seront équipées d'armements destinés à assurer leur protection et leur sécurité et resteront au Cameroun tant que leur soutien sera nécessaire", a-t-il ajouté.

Le Cameroun fait partie de la coalition qui lutte contre les islamistes armés de Boko Haram qui regroupe également le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Bénin. Les djihadistes mènent depuis plusieurs mois des attentats sanglants bien au-delà du nord-est du Nigeria, leur fief historique, pour frapper les États limitrophes du lac Tchad: le Tchad, le Cameroun et le Niger.

En réaction, le Niger a imposé mercredi 14 l'Etat d'urgence dans la région de Diffa au sud-est du pays, près de la frontière nigériane où les incursion de Boko Haram sont très meurtrières.

Dimanche 11, un double attenta attribué aux insurgés islamistes avait frappé le nord-(est du Cameroun faisant 9 morts, au lendemain d'une attaque contre le Tchad (41 morts et 48 blessés selon les autorités de N'Djamena).

Boko Haram, dont l'insurrection a fait au moins 17.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009, est tenu pour responsable de la mort de plus de près de 1.300 personnes depuis la prise de fonctions du nouveau président nigérian Muhammadu Buhari le 29 mai. Il a fait du combat contre les islamistes sa priorité, sans grand résultat pour l'heure.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des combattants de Boko Haram.
Boko Haram : l'armée du Nigeria annonce la libération de 178 otages
L'armée du Nigeria a annoncé dimanche 2 au soir avoir libéré 178 captifs retenus par la secte islamiste Boko Haram dans le nord du pays.Dans un communiqué paru dimanch...
03 août 2015 - 20:33
Politique
Image
Abubakar Shekau.
Nigeria : nouveau carnage perpétré par Boko Haram dans le centre du pays, 44 morts
Depuis mercredi 1er juillet, la secte islamique Boko Haram lance de sanglantes attaques dans le nord-est et le centre du Nigeria. Dimanche 5, 44 personnes ont été tuée...
06 juillet 2015 - 21:28
Politique
Image
Des combattants de Boko Haram.
Nigeria : Boko Haram provoque plusieurs attentats, plus de 150 morts
Boko Haram, le groupe djihadiste qui officie dans le nord-est du Nigeria, a lancé plusieurs attaques contre des villages depuis mercredi 1er juillet. Plus de 150 perso...
03 juillet 2015 - 18:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.