L'Etat islamique au bord de la défaite à Syrte, en Libye

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juin 2016 - 19:20
Image
Des combattants libyens en lutte contre Daesh
Crédits
©Mahmud Turkia/AFP
Les combattants loyalistes poussent l'Etat islamique dans ses retranchements.
©Mahmud Turkia/AFP
Les forces loyalistes libyennes assiègent l'Etat islamiste dans leur fief de Syrte. La ville serait sur le point de tomber, ce qui représenterait une défaite majeure pour Daech.

Si les forces de l’Etat islamique connaissent des difficultés croissantes en Syrie et en Irak mais résistent, sur l‘autre front où elles sont présentes, la Libye, c’est la déroute. Les forces loyales au gouvernement d'union nationale (GAN), soutenues par la communauté internationale, sont en effet entrées dans la ville de Syrte, la "capitale" de Daech dans le pays. La perte de la ville, qui semble maintenant inévitable, serait une catastrophe pour l’Etat islamique, à peine un an après les succès fulgurants de l’organisation qui l‘avait vu prendre Syrte et contrôler une bande littorale sur 200 kilomètres.

Les forces loyalistes avaient dans un premier temps repris les villes autour de Syrte, avant d’imposer ensuite une barrière maritime pour empêcher toute fuite des djihadistes. Elles sont maintenant rentrées en ville. Elles se battent autour du Centre de conférence Ouagadougou, un vaste complexe que Mouammar Kadhafi, dont Syrte était le fief et le lieu où il a été tué en 2011, avait fait ériger à l'entrée de la ville et que l'EI a transformé en centre d'instruction religieuse.

Il est difficile d’estimer avec exactitude le nombre de combattants que possède encore EI en Libye. Outre les difficulté de recensement se rajoute les désertions, nombreuses, de combattants qui essaient de se fondre dans la population pour éviter d’être capturés. Selon l’organisation Human Rights Watch, le groupe Etat islamique disposerait de 1.800 combattants, mais d’autres estimations issues des chanceleries européennes parlent plutôt de 5.000 hommes. 70% d’entre-eux seraient des étrangers.  

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La situation chaotique de la Libye inquiète la communauté internationale.
Libye : les islamistes s'emparent de deux champs pétroliers à proximité de Syrte
Un groupe islamiste proche de l'Etat islamique a revendiqué la capture de deux champs pétroliers de grande importance en Libye.L'industrie pétrolière, principale resso...
04 mars 2015 - 18:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.