L'étonnant clip promo du gouvernement chinois (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2015 - 15:52
Image
Un clip du gouvernent sur son plan de développement.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le gouvernement chinois a choisi la voie de l'originalité pour faire passer son message.
©Capture d'écran YouTube
Pour faire la publicité de leur prochain plan de développement, les autorités chinoises ont lancé dimanche 26 un clip psychédélique et une musique entêtante. Il explique à quel point ces mesures vont être formidables pour la Chine et ses habitants...

Du 26 au 29 octobre le Parti communiste chinois discute du 13e plan de développement quinquennal, le shisanwu (le 13.5 en chinois). Un programme censé permette à l'Empire du milieu de gagner encore en croissance.

Et pour l'occasion, Pékin a décidé de lancer une campagne de communication pour le moins inattendue et originale. Cela à travers un clip musical intitulé What's China Do (Ce que fait la Chine) avec musiciens animés au look "hipster" qui chantent en anglais. L'un d'eux ressemble même étrangement à Ziggy Stardust, le personnage créé par le chanteur David Bowie dans les années 1970.

Le tout sur fond de musique folk entêtante avec pêle-mêle des boules à facettes, des astronautes, des fleurs, la Grande Muraille, Albert Einstein, un dirigeable à réaction, une raquette ping-pong ou encore un canard en plastique... De quoi rendre le fameux plan quinquennal aussi étrange qu'amusant.

A en croire les petits personnages chanteurs, on trouve dans ce plan "des docteurs, des banquiers, des fermiers, et même des ingénieurs qui s'occupent du caca".

Même lorsqu'il prévoit "des recherches, des rapports, des discussions, et encore des recherches, et encore des discussions, à tous les niveaux, encore et encore, par centaines", le plan est formidable, "aussi énorme que la Chine". Tout est d'ailleurs formidable, même "le nouveau style du président Xi Jinping".

Une présentation qui s'apparente donc plus à une opération de propagande, mais dans un style auquel Pékin ne nous avait pas habitués. D'ailleurs le clip promet que les choses "s'amélioreront encore" au cours du plan et que "le gouvernement va travailler dur" pour le milliard de Chinois concernés.

Petit avertissement avant de regarder cette vidéo: la musique reste en tête très longtemps, après.

(Voir ci-dessous la vidéo de propagande des autorités chinoises):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.