Libye : 40 djihadistes de Daech tués dans un bombardement américain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2016 - 17:00
Image
Frappe aérienne américaine Libye
Crédits
©Mahmud Turka/AFP
Des avions de combat américains ont mené vendredi 19 un important raid contre un camp d'entraînement du groupe Etat islamique (EI) en Libye.
©Mahmud Turka/AFP
Selon un responsable militaire américain, le cadre opérationnel de l'État islamique en Libye Noureddine Chouchane pourrait avoir été tué lors d'un raid aérien mené vendredi, avec plusieurs dizaines d'autres terroristes.

Des avions de combat américains ont mené vendredi 19 un important raid contre un camp d'entraînement du groupe Etat islamique (EI) en Libye, qui a fait plus de 40 morts dont "probablement" un chef de l'organisation djihadiste, Noureddine Chouchane.

Le bombardement, mené depuis des bases britannique, a touché à l'aube un bâtiment de deux étages abritant des djihadistes à Sabratha, à 70 km à l'ouest de Tripoli, ont indiqué les responsables libyens. Les personnes tuées sont en grande majorité des combattants tunisiens ayant rejoint la branche libyenne de l'organisation Etat islmaique.

A Washington, un responsable militaire américain a affirmé que le raid avait "probablement provoqué la mort du cadre opérationnel de l'EI Noureddine Chouchane". Ce Tunisien de 36 ans est soupçonné d'être derrière les deux attentats ayant meurtri la Tunisie l'an dernier: contre le musée du Bardo à Tunis en mars (22 morts) et contre un hôtel près de Sousse en juin (38 morts).

"Nous avons mené cette action contre (Chouchane) et le camp d'entraînement après avoir déterminé qu'à la fois lui-même et les combattants de l'EI présents en ces lieux préparaient des attaques contre des intérêts américains et ceux d'autres pays occidentaux dans la région", a indiqué Peter Cook, porte-parole du Pentagone. "L'élimination de Chouchane (va) amputer l'EI d'un intermédiaire d'expérience et nous estimons que cela aura un impact immédiat sur les capacités de l'EI à ancrer ses activités en Libye", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis frappent rarement en Libye, et refusent, pour l’heure, de lancer une véritable offensive. Profitant du chaos libyen laissé par la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, Daech s'est mis à prospérer dans ce pays où deux gouvernements, défendus par des milices, s'affrontent malgré des tentatives de conciliation.

La branche libyenne de l’EI compte environ 5.000 hommes et ne cesse de se renforcer, s’imposant comme la plus organisée et la plus menaçante, en dehors de celle du califat syro-irakien. Elle contrôle la ville de Syrte et a mené des attaques contre les terminaux pétroliers de Ras Lanouf et Al-Sedra (Nord). Le ministère de la Défense français milite depuis plusieurs mois pour le lancement d’une offensive contre l’EI en Libye.

 

À LIRE AUSSI

Image
John Kerry intervention libye
Libye : pas d'intervention militaire au sol en vue pour contrer Daech
Laurent Fabius réfute toute intention d'intervenir militairement contre les djihadistes de l'organisation Etat islamique qui progressent en Libye. Du moins tant qu'auc...
02 février 2016 - 18:02
Politique
Image
Migrants Méditerranée Malte
Près de 800 migrants secourus au large de la Libye
Huit opérations de sauvetage sous coordination italienne ont permis de secourir mardi près de 800 migrants à la dérive au large de la Libye. Alors que l'Organisation i...
23 décembre 2015 - 08:56
Politique
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Daech progresse en Libye à la conquête de nouvelles ressources pétrolières
Les troupes de l'Etat islamique progressent en Libye, a annoncé Jean-Yves Le Drian ce lundi matin sur RTL. Le ministre de la Défense a estimé qu'une "solution politiqu...
14 décembre 2015 - 12:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.