Libye : le convoi du Premier ministre Fayez el-Sarraj visé par des tirs à Tripoli

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2017 - 20:43
Image
Des forces de sécurité libyennes à Tripoli le 10 janvier 2017
Crédits
© MAHMUD TURKIA / AFP
Les affrontements entre groupes rivaux sont fréquents à Tripoli.
© MAHMUD TURKIA / AFP
Le Premier ministre Fayez al-Sarraj a réchappé lundi à des tirs sur son convoi à Tripoli. Un fait divers qui illustre les tensions qui persiste entre les milices rivales dans la capitale libyenne et sur le reste du territoire.

Il s'en sort indemne. Le chef du gouvernement d’union nationale libyen (GNA) Fayez al-Sarraj a réchappé ce lundi à des tirs sur son convoi à Tripoli, ont indiqué les porte-parole du GNA et du Conseil d’Etat libyen. Selon le premier, l’incident n’a pas fait de blessés mais le second a indiqué que deux gardes avaient été touchés.

Le Premier ministre revenait de l'inauguration d'un nouveau bureau de la police nationale dans la capitale libyenne lorsque des miliciens encore non-identifié, un "groupe de hors la loi" ont tenté de barrer la route à la file de véhicule. Comme ceux-ci ont forcé le passage, les hommes armés ont ouvert le feu sur le convoi où se trouvait Fayez el-Sarraj. La presse libyenne annonce de son côté que les deux gardes blessés ont été tués. Outre le Premier ministre, le chef du Conseil d'État et celui de la Garde présidentielle se trouvaient à bord du convoi au moment des tirs.

Pays aux riches ressources pétrolières, la Libye est déchirée par des rivalités opposant ses différentes milices et tribus depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi. Les affrontements entre groupes rivaux sont fréquents à Tripoli, où le gouvernement d'union nationale peine à imposer son autorité. Son autorité n’est pas reconnue par le parlement libyen basé à Tobrouk. Celui-ci s’est allié avec le maréchal dissident Khalifa Haftar qui a installé son quartier général à Benghazi. Il contrôle une grande partie de l’Est libyen où se trouvent les principales installations pétrolières du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.