L'UE décerne le prix Sakharov au saoudien Raïf Badawi, condamné à 1.000 coups de fouet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2015 - 11:20
Image
Le portrait de Raïf Badawi durant une manifestation pour les droits de l'homme.
Crédits
©Hans Punz/AP/Sipa
La condamnation de Raïf Badawi avait provoqué de nombreuses réactions à travers le monde.
©Hans Punz/AP/Sipa
Le prix Sakharov récompensant le combat pour la liberté d'expression a été décerné jeudi 29 au blogueur saoudien Raïf Badawi. Pour avoir critiqué les autorités religieuses d'Arabie Saoudite, il a été condamné à 10 ans de prison et 1.000 coups de fouet.

Le Parlement européen a décerné jeudi 29 le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, distinguant le combat pour la liberté d'expression, au blogueur saoudien Raïf Badawi. Il est le créateur de Free Saudi Liberals, un site internet consacré au débat politique et religieux.

L'homme de 31 ans s'était à plusieurs reprises montré critique envers les autorités religieuses saoudiennes et notamment la "mutawa", la police religieuse chargée "de la promotion de la vertu et de la prévention du vice".

En juin 2012, Raïf Badawi a été arrêté officiellement pour insulte envers l'Islam et pour avoir désobéi à son père. Il a été condamné en 2014 à une amende d’un million de riyals (environ 226.000 euros), 10 ans de prison et 1.000 coups de fouet répartis sur 20 semaines. Les 50 premiers lui avaient été administrés le 9 janvier 2015, provoquant de nombreuses réactions indignées à travers le monde. Le reste de la sentence avait alors été reportée, officiellement en raison de l'état de santé de Raïf Badawi.

"Cet homme, qui est un homme extrêmement bon et exemplaire, s'est vu imposer l'une des sentences les plus horribles de ce pays, qui ne peut être décrite que comme une torture brutale", a déclaré dans un communiqué le président du Parlement européen, Martin Schulz. Il a appelé "le roi d'Arabie Saoudite à mettre fin à l'exécution de cette peine, à libérer Monsieur Badawi, à lui permettre de retrouver sa femme et d'assister à la session plénière de décembre pour recevoir son prix", qui doit être remis le 16 décembre prochain.

Réfugiée au Canada suite à des menaces de morts, l'épouse de Raïf Badawi s'était dite inquiète ces derniers jours d'une possible nouvelle séance de flagellation. Elle a déclaré être"très heureuse" du "message d'espoir et de courage" que représente ce prix pour son époux.

Le Prix Sakharov, du nom d'un physicien russe qui lutta contre la prolifération nucléaire, est attribué depuis 1988 à "des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l'homme dans le monde" et les récompenses en outre d'une somme de 50.000 euros. Son premier lauréat fut Nelson Mandela. Cette année, les autres nommés étaient une coalition d'opposants politiques au Venezuela et, à titre posthume, l'opposant russe assassiné Boris Nemtsov.

 

À LIRE AUSSI

Image
En Arabie saoudite.
Décapité et crucifié : un opposant condamné à mort en Arabie saoudite
L'Arabie saoudite serait sur le point d'exécuter un jeune opposant chiite a son régime. Ali Mohammed al-Nimr, c'est son nom, doit être décapité puis crucifié car il a ...
23 septembre 2015 - 15:17
Politique
Image
Le drapeau de l'Arabie saoudite.
L'Arabie saoudite recrute huit nouveaux bourreaux, expérience non-requise
L'augmentation des condamnations à mort en Arabie Saoudite a poussé le royaume à rechercher de nouveaux bourreaux. C'est par le biais d'une petite annonce diffusée sur...
19 mai 2015 - 19:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.