Lutte contre le terrorisme : le PNR testé fin mai aux aéroports de Roissy et de Nice

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mai 2016 - 14:04
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L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
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Cette phase initiale de test ne devrait concerner que 40% du trafic aérien.
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Le registre des données de passagers aériens (PNR) sera testé dès la fin du mois aux aéroports de Roissy et Nice avant d'être étendu sur l'ensemble de la France d'ici la fin de l'année. Le PNR a pour but de repérer des terroristes potentiels à partir d'informations que les compagnies aériennes devront transmettre aux autorités.

Le registre des données de passagers aériens, dit PNR, destiné à détecter les profils à risque chez les voyageurs, sera testé fin mai aux aéroports de Roissy et de Nice, a indiqué ce samedi 21 un haut responsable du ministère de l'Intérieur, confirmant une information du Figaro. L'expérimentation se déroulera dans un premier temps dans ces deux aéroports, et sera étendu à l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année, l'objectif étant un système pleinement opérationnel fin 2016, selon le responsable. L'idée est de "raccorder peu à peu toutes les compagnies aériennes" opérant depuis les aéroports français, a-t-il ajouté. Une unité interministérielle est dédiée à cette opération.

Cette phase initiale de test ne concernerait que 40% du trafic, selon Le Figaro, qui cite parmi les huit premières compagnies participantes Air France, Delta Airlines, Air Transat, Etihad, Emirates, une compagnie marocaine et une autre européenne de taille moyenne. Cette expérimentation intervient quelques semaines après l'adoption du PNR européen par les eurodéputés. Le PNR européen ("Passenger Name Record" en anglais) doit permettre de repérer des terroristes potentiels, à partir d'informations que les compagnies aériennes auront désormais l'obligation de transmettre aux autorités.

Coordonnées, bagages, itinéraires des vols, moyens de paiement: les données PNR sont toutes les informations que fournissent les passagers aux transporteurs aériens lorsqu'ils effectuent une réservation ou lorsqu'ils s'enregistrent pour un vol. La directive votée mi-avril au Parlement européen, qui devra être transposée dans les deux ans dans les Etats membres, imposera aux transporteurs aériens d'envoyer ces données aux pays européens à partir desquels ou vers lesquels ils proposent des vols internationaux. Ils se partageront ensuite les informations recueillies, quand ils le jugeront nécessaire. Tous les pays de l'UE sont concernés, sauf le Danemark. Certains députés européens ont regretté que l'échange des informations soit laissé à l'appréciation des Etats membres.

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