Mali : un otage néerlandais libéré par l'armée française

Auteur(s)
VL
Publié le 06 avril 2015 - 17:25
Image
Sjaak Rijke, l'otage néerlandais libéré le 6 avril 2015.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Sjaak Rijke est apparu en novembre dernier dans une vidéo d'AQMI.
©Capture d'écran YouTube
Les forces spéciales françaises ont libéré un otage néerlandais, ce lundi au Mali, durant une opération contre Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il était retenu depuis plus de trois ans.

Trois ans, quatre mois et onze jours. L'armée française a mis fin ce lundi à la longue captivité de l'otage néerlandais Sjaak Rijke, enlevé au Mali en novembre 2011. Il était détenu par le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Le ministère français de la Défense a annoncé que, vers 5h ce lundi matin, dans "le nord-est du Mali"les forces spéciales françaises avaient mené avec succès une opération destinée à le libérer. "Lors de cette intervention délibérée, 2 terroristes ont été neutralisés et 2 autres se sont rendus aux soldats français", ajoute le communiquéAucune perte n'a été mentionnée du côté français.

Sjaak Rijke, 54 ans, a été évacué sain et sauf vers un poste avancé français. Compte tenu des circonstances, son état de santé est bon. Il a par la suite été rejoint par des militaires ainsi que du personnel diplomatique néerlandais.

"C'est une formidable nouvelle pour Sjaak et sa famille", a déclaré le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bert Koenders. "Je suis heureux et reconnaissant que cette horrible période d'incertitude et de détresse soit terminée".

Sjaak Rijke avait été enlevé le 25 novembre 2011 à la terrasse d'un hôtel de Tombouctou, dans le centre du Mali, en même temps qu'un Sud-africain et un Suédois, toujours détenus par AQMI. En novembre dernier, il était apparu dans une vidéo des ravisseurs en même temps que le Français Serge Lazarevic, libéré en décembre.

Si la libération de nombreux otages, parfois détenus par AQMI, a été obtenue ces dernières années, il est rare que la force soit employée pour y parvenir. La dernière opération de sauvetage française remonte à janvier 2013 pour secourir un agent de la DGSE (les services secrets extérieurs français). Elle s'était soldée par la mort du captif et de deux militaires français.

Selon le ministère de la Défense, "la libération de M. Rijke vient rappeler la détermination sans faille de la France à lutter contre les groupes terroristes armés dans la région du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, NDLR) dans le cadre de l’opération Barkhane". Dans le cadre de cette opération, 3.000 militaires français sont actuellement déployés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Claudia Priest a été libérée vendredi 23 janvier.
Centrafrique : l'humanitaire française Claudia Priest a été libérée
La Française Claudia Priest, enlevée lundi 19 à Bangui en Centrafrique, a été libérée, a annoncé ce vendredi en début de soirée le ministre des Affaires étrangères, La...
23 janvier 2015 - 20:36
Politique
Image
François Hollande annonce la libération de Serge Lazarevic.
Libération de Serge Lazarevic : pour François Hollande, "la France ne doit plus compter d'otages"
François Hollande a annoncé ce mardi la libération du dernier otage français, Serge Lazarevic, une annonce solennelle durant laquelle le président de la République a s...
09 décembre 2014 - 15:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.