Manuel Valls en Algérie avec une dizaine de ministres les 9 et 10 avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 19:39
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls se rendra en Algérie les 9 et 10 avril prochain. Il devrait avoir un dîner de travail samedi 9 avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal.
©Philippe Wojazer/Reuters
Matignon a annoncé ce vendredi que Manuel Valls se rendra les 9 et 10 avril en Algérie pour un voyage officiel au cours duquel est notamment programmée une rencontre avec le président Abdelaziz Bouteflika. Le Premier ministre français sera accompagné d'une "dizaine de ministres", dont Bernard Cazeneuve, Emmanuel Macron ou encore Najat Vallaud-Belkacem.

Manuel Valls se rendra les 9 et 10 avril, avec une "dizaine de ministres", en Algérie pour un voyage officiel au cours duquel est notamment programmée une rencontre avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, a annoncé ce vendredi 25 mars Matignon.

Le samedi 9 au soir, le chef du gouvernement français doit avoir un dîner de travail avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, selon son cabinet. Le lendemain doit se tenir le troisième "comité interministériel de haut niveau" entre l'Algérie et la France, après les rendez-vous tenus en 2013 et 2014.

Divers accords, notamment économiques, seront au menu, selon un conseiller. De même que la coopération antiterroriste et la "sécurité dans la région", avec les dossiers maliens et libyens. "Une dizaine" de ministres français doivent accompagner Manuel Valls, parmi lesquels Bernard Cazeneuve (Intérieur), Emmanuel Macron (Economie), Marisol Touraine (Santé), Najat Vallaud-Belkacem (Education) ou encore Audrey Azoulay (Culture), selon Matignon.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault sera lui retenu à une réunion des chefs de la diplomatie du G7.

En juin 2015, François Hollande avait rencontré, en Algérie, Abdelaziz Bouteflika et son Premier ministre Abdelamek Sellal. Le chef de l'Etat français et ses deux interlocuteurs s'étaient notamment entretenus sur le partenariat économique entre leurs pays. François Hollande avait également salué "le combat commun" mené contre la menace djihadiste.

Comme l'explique Le Point, 7.000 entreprises françaises exportent en Algérie, et 450 y sont installées, comme Alstom, Lafarge, Danone ou encore Renault. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika (encore) hospitalisé à Paris
Le président algérien serait de retour à Paris pour se faire soigner. L'état de santé d'Abdelaziz Bouteflika pose beaucoup de questions en Algérie.L'état de santé de l...
17 décembre 2014 - 16:45
Politique
Image
François Hollande et Abdelaziz Bouteflika
François Hollande en Algérie pour parler économie et géopolitique
François Hollande est attendu ce lundi en Algérie où il doit rencontrer le président Abdelaziz Bouteflika et son Premier ministre Abdelamek Sellal. Partenariat économi...
15 juin 2015 - 12:22
Politique
Image
François Hollande le 3 mars à Amiens.
Guerre d'Algérie : François Hollande appelle à "la paix des mémoires"
Malgré la polémique et les critiques de la droite et de l'extrême droite, François Hollande a décidé de commémorer, samedi, le cessez-le-feu du 19 mars 1962 en Algérie...
20 mars 2016 - 11:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.