Massacre au Mali : une centaine de personnes tuées dans un village dogon

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juin 2019 - 18:05
Image
Des soldats maliens présentent les armes à Gao, dans le nord du Mali, le 24 février 2019.
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
L'identité des assaillants du village malien n'est pas encore connue.
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Au moins 95 personnes ont été massacrées dans un village du centre du Mali, dans la nuit de dimanche 9 à ce lundi 10. Les assaillants n'ont pas été identifiés, mais la région est depuis plusieurs années le théâtre de rivalités violentes entre différentes minorités.

Le bilan provisoire fait état de 95 victimes, mais plusieurs dizaines de personnes sont également portées disparues et de nombreux corps ont été retrouvés calcinés, ce qui rend d'autant plus difficile leur dénombrement.

Le village de Sobane-Kou dans le centre du Mali a été attaqué dans la nuit de dimanche à ce lundi. Le hameau de 300 habitants dogons (minorité malienne qui compte environ 700.000 personnes) aurait été encerclé dimanche dans l'après-midi par un groupe d'hommes armés.

Voir: Niger - 17 morts et 11 disparus dans une nouvelle attaque à la frontière malienne

Les habitants se seraient réfugiés dans leurs cases croyant à un simple vol de bétail. Mais les assaillants auraient pénétré dans le village, mis le feu aux habitations et abattu ceux qui tentaient de fuir, rapporte France 24. Selon les autorités locales, le village aurait été pratiquement rasé. Les forces de sécurité maliennes ne sont arrivées sur place que le matin.

L'identité des assaillants était encore inconnue ce lundi et plusieurs théories sont envisagées. Des groupes djihadistes sont présents au Mali contre lesquelles lutte notamment les militaires français de l'opération Barkhane, mais la piste de conflits entre différents peuples habitants dans cette zone est également envisagée.

Le 23 mars dernier, un village peul –autre peuple vivant notamment au Mali- a été la cible d'une attaque qui a fait 160 morts. Les Peuls avaient accusé une milice dogon.

Selon la Minusma (force des Nations unies déployée au Mali), ces affrontements entre communautés auraient fait 500 morts en 2018 et 250 victimes depuis le début de l'année.

Lire aussi:

"Le moment est venu d'étendre nos efforts" au centre du Mali (commandant de Barkhane)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.