Noël : la reine Elizabeth II rend hommage aux victimes des attentats

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 décembre 2017 - 12:34
Image
La reine Elizabeth II.
Crédits
©Stefanie Loos/Reuters
La reine Elizabeth II rend hommage lundi aux victimes des attentats de Londres et de Manchester lors de son traditionnel message de Noël.
©Stefanie Loos/Reuters

La reine Elizabeth II rend hommage lundi aux victimes des attentats de Londres et de Manchester lors de son traditionnel message de Noël, selon des extraits de son discours transmis à l'avance.

"Ce Noël, je pense à Londres et à Manchester, dont les splendides personnalités ont brillé face aux attaques épouvantables", dit la reine dans ce discours enregistré à Buckingham palace, où elle apparaît dans une robe ivoire, arborant une broche en diamant en forme d'étoile.

Plusieurs attaques ont endeuillé le Royaume-uni en 2017, faisant au total 35 morts. En mars à Londres, un assaillant a utilisé un véhicule pour percuter des passants sur le pont de Westminster avant de poignarder un policier devant le Parlement, faisant cinq morts.

Deux mois plus tard, un jeune Britannique d'origine libyenne s'est fait exploser avec une puissante bombe à la sortie d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande dans une grande salle de concerts de Manchester. 22 personnes sont tuées et 116 blessées, dont de nombreux enfants et adolescents.

Puis, en juin, trois hommes à bord d'une camionnette ont foncé sur des passants sur le London Bridge avant d'en poignarder plusieurs dans le quartier de Borough Market, faisant huit morts.

Sur une note plus personnelle, la monarque de 91 ans évoque son couple qui a fêté ses 70 ans de mariage cette année. Deux photos du couple royal, l'une en noir et blanc prise lors de leur mariage et une seconde diffusée à l'occasion de leurs noces de platine, sont posées sur un bureau à ses côtés.

Dans son discours, la reine loue le "soutien" et le "sens unique de l'humour" de son époux le prince Philip qui, à 96 ans, a pris sa retraite cet été.

La Reine a fêté Noël comme chaque année en famille à Sandringham, sa propriété dans le Norfolk (est de l'Angleterre) mais cette année, Meghan Markle, qui doit épouser le prince Harry en mai, les a rejoints, une première pour une fiancée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.