MeToo : Bill Clinton critiqué pour ses propos sur Monica Lewinsky

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 18:38
Image
Bill Clinton, l'ancien président des Etats-Unis (photographié ici en mai 2018) sort un roman et se fait questionner sur l'affaire Lewinsky
Crédits
© ANGELA WEISS / AFP/Archives
L'ancien président Bill Clinton s'est attiré lundi de violentes critiques, qui ont dénoncé son manque de compassion et de regrets vis-à-vis de Monica Lewinsky.
© ANGELA WEISS / AFP/Archives
Ving ans après, l'ancien président Bill Clinton ne regrette rien de sa gestion de l'affaire Monica Lewinsky, malgré le #MeToo, ce qui lui a valu lundi une pluie de critiques. Même le fils de Donald Trump s'est fendu d'un tweet ironique.

Bill Clinton est actuellement en tournée de promotion pour la sortie de son premier roman The President is Missing (Le président a disparu). Au cours d'une interview sur ce sujet donnée lundi 4 à la chaîne NBC, l'ancien président des Etats-Unis a déclenché une polémique au sujet de Monica Lewinsky.

Pour mémoire, il avait entretenu des relations sexuelles avec la jeune femme entre 1995 et 1996 alors que cette dernière était stagiaire à la Maison-Blanche. La divulgation dans la presse de cette relation, et sa dénégation par Bill Clinton, avait entrainé une procédure d'impeachment à son encontre (soit une destitution) qui avait été finalement bloquée par le Sénat.

Dans son interview, l'avant dernier président démocrate a ainsi révélé ne jamais s'être excusé personnellement auprès d'elle et ne pas avoir l'intention de le faire, tout en expliquant avoir "dit plus d’une fois publiquement que j’étais désolé".

Lire aussi - Sexe et Maison Blanche: de Bill Clinton à Donald Trump

Bill Clinton a affirmé que, s'il avait été président aujourd'hui, en pleine ère #MeToo, il n'aurait pas réagi différemment à la révélation de sa liaison et aux accusations de l'époque, qui l'avaient mené tout près de la destitution. "Personne ne pense que je m’en suis sorti indemne. J’ai quitté la Maison-Blanche avec 16 millions de dollars de dettes", a-t-il ajouté, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux.

Même Donald Trump Junior, dont les frasques du père avec les femmes sont légions, y est allé de son tweet, saluant ironiquement "le premier homme à se poser en victime pour ses actions contre les femmes. Osé! Stupide… mais osé!".

En février, Monica Lewinsky avait accordé une longue interview à Vanity Fair dans laquelle elle évoquait, avec le recul, sa liaison extraconjugale avec Bill Clinton. Celle qui se décrit sur les réseaux sociaux comme une "humaine contre le harcèlement", a remercié les "héroïnes" qui ont pris part au mouvement #Metoo et Time's Up. 

Après avoir longtemps affirmé que la relation était consentie, Monica Lewinsky a expliqué que compte tenu de son page à l'époque (22 ans) et la différence de statut entre une jeune stagiaire, et le président des États-Unis, rendaient "discutable" l’idée du consentement.

À LIRE AUSSI

Image
Le 26 janvier 1998 Bill Clinton niait une relation sexuelle avec Monica Lewinsky. Un mensonge qui lui a valu une procédure de destitution
Sexe et Maison Blanche : de Bill Clinton à Donald Trump
"Je n’ai pas eu de relations sexuelles avec cette femme". Le 26 janvier 1998, Bill Clinton prononçait cette phrase passée à la postérité.Le mensonge sur la véritable n...
25 janvier 2018 - 17:29

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.