Mexique : dans un hôpital pédiatrique, le pape exalte la "thérapie de la tendresse"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 février 2016 - 13:25
Image
Le Pape François.
Crédits
©Stefano Rellandini/Reuters
"Je veux demander à Dieu de bénir toutes les personnes qui travaillent dans cette maison et qui cherchent à ce que ces sourires continuent de grandir de jour en jour", a déclaré le pape François.
©Stefano Rellandini/Reuters
Actuellement en voyage au Mexique, le pape François a visité un hôpital pédiatrique de Mexico, la capitale. Il y a loué la "thérapie de la tendresse" pratiquée par les soignants et dit "merci pour la tendresse" que lui ont manifesté patients et personnel.

Le pape François, en visite au Mexique, a rencontré dimanche 14 des enfants malades dans un hôpital pédiatrique de Mexico, exaltant "la thérapie de la tendresse" des personnels soignants qui, a-t-il dit, peut aider puissamment à leur guérison.

Au retour de la ville d'Ecatepec, où il avait célébré une messe devant 300.000 personnes, Jorge Bergoglio a choisi d'effectuer cette visite à des enfants dans l'hôpital Federico Gomez, plutôt que d'accepter une rencontre prestigieuse avec le monde de la culture qui lui avait été suggérée.

Accueilli et accompagné par l'épouse du président Enrique Pena Nieto, l'actrice Angelica Rivera, le pape a béni les images, dessins, chapelets et objets que lui présentaient des enfants et leurs parents, se laissant photographier avec eux, et allant jusqu'à mettre avec une pipette des gouttes d'un médicament dans la bouche d'un enfant, Rodrigo, 5 ans.

Une jeune fille en chimiothérapie, portant un foulard autour de la tête, a chanté l'Ave Maria de Schubert devant le pape et l'épouse du président qui essuyait une larme.

"Franchir cette porte et voir vos yeux, vos sourires, vos visages, a suscité l'envie de dire merci. Merci pour la tendresse que vous manifestez en me recevant, merci de voir la tendresse avec laquelle on vous soigne et on vous accompagne", a déclaré le pape.

"Je veux demander à Dieu de bénir toutes les personnes qui travaillent dans cette maison et qui cherchent à ce que ces sourires continuent de grandir de jour en jour; à toutes les personnes qui non seulement avec les médicaments mais aussi avec la +Carinoterapia+, la +thérapie de la tendresse+, contribuent à ce que ce temps soit vécu dans une plus grande joie".

Il est ensuite allé en privé visiter des malades dans l'unité d'hémato-oncologie.

Jorge Bergoglio a souvent, lors de ses voyages, et dernièrement à Bangui en novembre, visité des hôpitaux, orphelinats, centres d'accueil pour les enfants.

Jean Paul II avait visité cet hôpital en 1979, lors de son premier voyage au Mexique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pape François a reconnu le génocide arménien.
Mexique : le pape se rend dans l'Etat défavorisé du Chiapas pour soutenir indigènes et migrants
Pour le troisième jour de sa visite au Mexique, le pape François se rend, ce lundi, dans l'Etat défavorisé du Chiappas (sud du pays) pour exprimer sa sollicitude aux c...
15 février 2016 - 09:03
Politique
Image
Pape François Mexique 13.02.2016
Mexique : le pape sermonne le gouvernement mexicain et les évêques
Débutant sa visite de cinq jours au Mexique, le pape François a lancé samedi un appel à la classe politique du pays pour l'exhorter à abandonner ses privilèges, à oeuv...
14 février 2016 - 11:08
Politique
Image
Pape François Mexique 12.02.2016
Le pape François débute sa visite au Mexique
Le pape François a entamé ce samedi une visite de cinq jours au Mexique, deuxième étape d'un voyage déjà historique: vendredi, il a rencontré à Cuba le patriarche orth...
13 février 2016 - 17:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.