MH17 : le missile qui a abattu l'avion aurait été tiré depuis une zone séparatiste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2015 - 14:37
Image
Un séparatiste ukrainien prend des photos du lieu du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines près de Donetsk.
Crédits
©Maxime Zmeyev
Selon les experts néerlandais le missile qui a provoqué le crash du MH17 en juillet a été tiré depuis une zone séparatiste.
©Maxime Zmeyev
Les enquêteurs internationaux ont conclu que le vol MH17 de la Malaysia Airlines a été abattu par un missile sol-air de type Buk en juillet 2014 tiré d'une zone de l'est de l'Ukraine contrôlée par les rebelles prorusses, a rapporté ce mardi un quotidien néerlandais.

Qui est responsable du crash le vol MH17 qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur le 17 juillet 2014? Le rapport officiel néerlandais sur le crash du vol de la Malaysia Airlines a conclu que le missile sol-air qui a provoqué la chute de l'appareil était bien un missile Buk de fabrication russe.

Le rapport du Bureau d'enquête pour la sécurité conclut en outre, selon le quotidien néerlandais De Volkskrant, que le missile a été tiré à partir d’un territoire contrôlé par les rebelles séparatistes pro-russes. Des conclusions proches de celles déjà formulées par l’Ukraine et les États-Unis.

Le journal cite trois sources "ayant contribué à la finalisation du rapport". Toutes affirment que le document contient des cartes montrant plusieurs endroits d'où le missile a pu être tiré, tous situés dans une zone contrôlée par les rebelles. Deux de ces sources estiment même que les éléments contenus dans le rapport vont dans le sens d'une implication russe. En effet, "le Buk a de toute façon été développé et produit en Russie, et on peut partir du principe que les rebelles ne savent pas utiliser eux-mêmes un tel appareil", plaident-elles.

Un argument balayé d'un revers de la main par Almaz-Antey, l'entreprise russe qui fabrique les systèmes anti-aériens Buk M1-2 d'où aurait été tiré le missile. La société a mené sa propre enquête sur la catastrophe du Boeing 777 en organisant une expérience grandeur nature qui, selon le dirigeant de groupe a coûté 160.000 dollars. Le groupe a fait exploser l'ogive d'un missile près d'un Boeing retiré du service, dans l'espoir de déterminer les circonstances du crash. Le groupe affirme en outre que le Boeing a été abattu par un missile 9M38-M1 du système Buk-M1 en dotation dans l'armée ukrainienne.

En tout état de cause, de nombreux spécialistes estiment que les séparatistes auraient abattu le Boeing 777 "par erreur", pensant avoir pris pour cible un avion militaire ukrainien.
 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.