Migrants en Méditerranée : WikiLeaks dévoile le plan militaire de l'Union européenne contre les trafiquants

Auteur(s)
MM
Publié le 26 mai 2015 - 20:17
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Crédits
©AP/Sipa
WikiLeaks a dévoilé des documents de l'UE relatif à une opération militaire contre les passeurs de migrants libyens.
©AP/Sipa
WikiLeaks a publié deux documents secrets qui dévoilent les détails du plan européen d’intervention contre les réseaux de passeurs de migrants en Libye. Ils envisagent les modalités des opérations militaires ciblées contre les navires des passeurs.

L'ONG WikiLeaks dirigée par le très polémique Julian Assange refait parler d'elle.  Le site Internet de l'organisation a dévoilé lundi 25 le plan militaire qui devrait être mis en place par l'Union européenne pour lutter contre les trafiquants d'êtres humains en Méditerranée.

Ces documents très sensibles étaient destinés à l'origine au Conseil de l'Union européenne qui regroupe les ministres européens notamment de l'Intérieur ou des Affaires étrangères. Le Comité Militaire de l'Union européenne (CMUE) envisage entre autre la possibilité d'un déploiement militaire naval d'au moins un an au large Libye afin de stopper l'afflux de réfugiés qui meurent noyés en mer.

Cette intervention nécessite une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU et une demande de la part de la Libye, en proie à la guerre civile depuis la chute du colonel Kadhafi en 2011.

Il apparaît que l'Italie, en première ligne devant l'afflux de migrants, a proposé de coordonner et d'héberger "une coordination militaire avec des règles d'engagement claires" mis en place par l'UE.

Les auteurs des rapports soulignent la nécessité pour les pays de l’UE d’établir "tout un éventail de mesures de renseignement" et de mettre en œuvre des "efforts systématiques en vue d’identifier, capturer et détruire des navires avant qu’ils soient utilisés par les trafiquants".

Le plan, évoqué dans le premier rapport, prévoit le déploiement d'une force navale permettant de "saisir les navires des trafiquants" et l'utilisation de la force pour "saisie de navires refusant d’obtempérer, pour la neutralisation des navires et des actifs des trafiquants, pour les situations spécifiques tels que le sauvetage des otages et pour la détention temporaire de ceux qui représentent une menace ou sont soupçonnés de crimes".

L'opération prévue envisage également un possible engagement militaire avec "des forces de l'Etat islamique présentes en Libye" et qu'elle doit se faire "sans donner le sentiment d'avoir choisi un camp" dans la guerre civile libyenne.

Le second rapport propose des initiatives en matière de communication sur les moyens de convaincre l’opinion publique de la nécessité de cette mesure. Il insiste sur la nécessité d’avoir "des cadres légaux et des protocoles stricts en vigueur avant le lancement de l’opération".

WikiLeaks affirme que ces opérations ont été ratifiées par les 28 pays membres de l'Union européenne le 18 mai dernier.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : record du nombre de migrants morts en Méditerranée
Selon un rapport de l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés, plus de 3.400 migrants ont perdu la vie cette année en tentant de traverser la mer Méditerranée....
10 décembre 2014 - 10:04
Société
Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
L'Union européenne va lancer l'opération Navfor Med contre les passeurs de migrants en Méditerranée
Les pays membres de l'Union européenne s'apprêtent à lancer une opération militaire conjointe en Méditerranée. L'objectif est de lutter conter le trafic d'être humains...
18 mai 2015 - 19:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.