Migrants : le parlement européen valide la création d'un corps de garde-frontières

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juillet 2016 - 09:59
Image
Le président du Parlement européen Martin Schulz
Crédits
John Thys/AFP
Les eurodéputés ont adopté mercredi un nouveau corps européen pour protéger les frontières extérieures de l'UE.
John Thys/AFP
Les eurodéputés ont adopté mercredi un nouveau corps européen pour protéger les frontières extérieures de l'UE et censé pouvoir envoyer rapidement jusqu'à 1500 gardes-frontières des différents Etats membres, dans un pays débordé par un afflux exceptionnel de migrants.

Le Parlement européen s’est prononcé, mercredi 6 à Strasbourg, en faveur de la création d’un corps européen de gardes-frontières, l’Agence européenne de gardes-côtes et gardes-frontières.. La nouvelle unité, forte de 1.500 personnels devra être mobilisable rapidement pour venir en aide à un pays confronté à une pression migratoire exceptionnelle.

Elle ne possédera pas ses propres gardes, mais pourra faire appel à des équipes fournies par les États membres de l'Union européenne. La France apportera une contribution de 170 agents. Par ailleurs, la nouvelle unité aura également un rôle plus large que l’agence Frontex en matière de retours des migrants dans leur pays d’origine, mais seulement lorsque l’exécution a déjà été décidée par les autorités nationales. Frontex, crée en 2005, ne dispose que de 400 personnes et de pouvoirs limités à un rôle de coordination entre les autorités nationales.

Le nouveau corps européen a été adopté en séance plénière à Strasbourg par le Parlement européen (483 voix pour, 181 contre, 48 abstentions), après une procédure législative menée au pas de charge depuis la proposition présentée en décembre dernier par la Commission européenne, avec le soutien appuyé de Paris. Les pays européens ont dû surmonter entre eux les réticences de certains pays, soucieux de préserver leur souveraineté. Ils s'inquiétaient notamment du "droit d'intervention" des gardes-frontières européens, que la Commission souhaitait pouvoir imposer dans un pays débordé, même si ce dernier ne sollicitait pas d'aide.

Le projet devrait maintenant être approuvé par les Etats membres et pourrait entrer en vigueur à l’automne.

Plus d’un million de migrants et de réfugiés sont arrivés aux frontières de l’Union européenne en 2015, dont la majorité en Grèce et 3.770 se sont noyés dans la Méditerranée, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Schengen : un corps de gardes-frontières européen en projet
Le projet a été dévoilé devant le Parlement par la Commission européenne. Il doit encore être approuvé par les eurodéputés ainsi que par le Conseil de l'UE.Même si il ...
15 décembre 2015 - 21:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.