Mort de Shimon Peres, dernier père fondateur d'Israël et chercheur de paix

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2016 - 09:41
Image
Shimon Peres.
Crédits
©World Economic Forum
Shimon Peres restera comme un symbole de la recherche de la paix entre Israël et la Palestine, et de la difficulté à la faire émerger.
©World Economic Forum
Shimon Peres, ancien président et Premier ministre israélien, artisan des accords d'Oslo et prix Nobel de la Paix, est mort dans la nuit de mardi à ce mercredi à l'âge de 93 ans. Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines suite à un AVC.

L'ancien président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres est mort  dans la nuit de mardi à ce mercredi 28, a fait savoir son médecin personnel. Il s'est éteint dans son sommeil à l'âge de 93 ans.

La santé de Shimon Peres était précaire depuis déjà plusieurs mois. Ce décès survient après une hospitalisation de deux semaines suite à un grave accident vasculaire cérébral. L'ancien chef d'Etat avait alors été admis à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il est décédé entouré de ses proches. Il avait déjà fait deux crises cardiaques en janvier dernier.

Dernier de la génération des pères fondateurs de l'Etat d'Israël, créé en 1948 sous l'égide de David Ben Gourion, Shimon Peres demeurera également comme l'un des principaux acteurs de la recherche de la paix avec la Palestine. Il avait largement participé à l'élaboration des accords d'Oslo de 1993. Un engagement qui lui vaudra le prix Nobel de la paix l'année suivante.

Illustrés par la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin (co-récipiendaires du Nobel 1994) sous l'œil de Bill Clinton, ces accords avaient notamment permis la reconnaissance d'une autorité palestinienne aux pouvoirs limités. Toutefois, les évènements ont depuis remis en cause l'efficacité de ce qui apparaissait à l'époque comme un pas de géant face à un conflit déjà vieux de plusieurs dizaines d'années.

Shimon Peres n'est pourtant pas vu par tous comme un artisan de la paix, notamment par les Palestiniens qui lui reprochent d'avoir cautionné les premières colonies juives en Cisjordanie, aujourd'hui au cœur des tensions. Il est également considéré comme le père du programme nucléaire israélien.

Les dirigeants du monde entier, qui avaient déjà fait part de leur soutien durant l'hospitalisation du prix Nobel, ont salué sa mémoire: "Une lumière s'en est allée mais l'espoir qu'il nous a donné brûlera pour toujours", a déclaré Barack Obama.

"Avec Shimon Peres, Israël perd un homme d'Etat illustre, la paix un ardent défenseur et la France un ami fidèle", a réagi François Hollande.

"Même dans les heures les plus difficiles, Peres restait optimiste quant aux perspectives de réconciliation et de paix", a twitté le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon.

À LIRE AUSSI

Image
Shimon Peres.
Shimon Peres : "je suis favorable à un Etat palestinien"
Shimon Peres était l'invité exceptionnel d'Europe-1 ce matin. L'ancien président d'Israël est revenu en détail sur les relations qu'entretiennent la Palestine et l'Eta...
18 décembre 2014 - 09:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.