New York: la ville demande le remboursement des frais de sécurité de Donald Trump (à Obama)

New York: la ville demande le remboursement des frais de sécurité de Donald Trump (à Obama)

Publié le :

Mardi 06 Décembre 2016 - 10:59

Mise à jour :

Mardi 06 Décembre 2016 - 11:15
©Mandel Ngan/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Bill de Blasio, maire de la ville de New York, va demander au gouvernement américain le remboursement des frais de sécurité de Donald Trump. Le dispositif de protection du nouveau président élu des États-Unis coûte la coquette somme d'un million de dollars par jour à la municipalité, soit 35 millions jusqu'à présent.

Le nouveau président élu des États-Unis n'est pas encore installé dans la Maison-Blanche qu'il est déjà entouré et protégé comme le chef de la première puissance mondiale. La ville de New York, par le biais de son City Council (conseil municipal), a demandé au gouvernement américain, lundi 5, le remboursement des 35 millions de dollars qu'a déjà coûté la sécurité de Donald Trump. En effet, dans un rapport dévoilé par CNN à la fin du mois de novembre, la chaîne affirmait que les dépenses de protection du 45e président des États-Unis représentent la bagatelle d'un million de dollars par jour, un coût pour le moment supporté par la ville de New York dirigée par le démocrate Bill de Blasio.

Le principal poste de dépense concernant cette sécurité reste la Trump Tower située en plein cœur de Manhattan et où résident toujours le président élu et sa famille. Depuis sa victoire face à Hillary Clinton le 8 novembre, le futur président américain passe la plus grande partie de son temps dans cette tour afin de mettre au point sa future équipe mais aussi préparer l'avenir financier de son empire immobilier.

Le chef de la police de New York, James O'Neill, a expliqué lors d'une conférence de presse que les autorités: "allouent des ressources considérables à cet endroit tous les jours".

"Nous n'avons jamais fait face à une telle situation", avait même confié Bill de Blasio, maire de New York, lors d'une conférence de presse. Il a également affirmé que: "le coût des heures supplémentaires des policiers nous préoccupe particulièrement. (...) Cette situation mérite d'être exposée au gouvernement pour obtenir le meilleur remboursement possible". Le maire de la ville a également déclaré: "nous allons débuter des discussions avec le gouvernement fédéral sur le remboursement du NYPD pour certains des coûts que nous aurons à assurer".

"Les défis complexes et les coûts affolants pour la protection du président et de sa famille au cœur de Manhattan sont de l'ordre du jamais-vu" a affirmé Austin Finan, le porte-parole du maire de New York Bill de Blasio a rapporté The Independent. "Nous allons donc demander, soutenus par nos partenaires fédéraux et les leaders du Congrès, le remboursement total de tous ces frais".

 

La ville de New York a demandé au gouvernement américain le remboursement des 35 millions de dollars destinés à assurer la sécurité de Donald Trump.


Commentaires

-