New York : la ville demande le remboursement des frais de sécurité de Donald Trump (à Obama)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2016 - 11:59
Image
Donald Trump lève le pouce.
Crédits
©Mandel Ngan/AFP
La ville de New York a demandé au gouvernement américain le remboursement des 35 millions de dollars destinés à assurer la sécurité de Donald Trump.
©Mandel Ngan/AFP
Bill de Blasio, maire de la ville de New York, va demander au gouvernement américain le remboursement des frais de sécurité de Donald Trump. Le dispositif de protection du nouveau président élu des États-Unis coûte la coquette somme d'un million de dollars par jour à la municipalité, soit 35 millions jusqu'à présent.

Le nouveau président élu des États-Unis n'est pas encore installé dans la Maison-Blanche qu'il est déjà entouré et protégé comme le chef de la première puissance mondiale. La ville de New York, par le biais de son City Council (conseil municipal), a demandé au gouvernement américain, lundi 5, le remboursement des 35 millions de dollars qu'a déjà coûté la sécurité de Donald Trump. En effet, dans un rapport dévoilé par CNN à la fin du mois de novembre, la chaîne affirmait que les dépenses de protection du 45e président des États-Unis représentent la bagatelle d'un million de dollars par jour, un coût pour le moment supporté par la ville de New York dirigée par le démocrate Bill de Blasio.

Le principal poste de dépense concernant cette sécurité reste la Trump Tower située en plein cœur de Manhattan et où résident toujours le président élu et sa famille. Depuis sa victoire face à Hillary Clinton le 8 novembre, le futur président américain passe la plus grande partie de son temps dans cette tour afin de mettre au point sa future équipe mais aussi préparer l'avenir financier de son empire immobilier.

Le chef de la police de New York, James O'Neill, a expliqué lors d'une conférence de presse que les autorités: "allouent des ressources considérables à cet endroit tous les jours".

"Nous n'avons jamais fait face à une telle situation", avait même confié Bill de Blasio, maire de New York, lors d'une conférence de presse. Il a également affirmé que: "le coût des heures supplémentaires des policiers nous préoccupe particulièrement. (...) Cette situation mérite d'être exposée au gouvernement pour obtenir le meilleur remboursement possible". Le maire de la ville a également déclaré: "nous allons débuter des discussions avec le gouvernement fédéral sur le remboursement du NYPD pour certains des coûts que nous aurons à assurer".

"Les défis complexes et les coûts affolants pour la protection du président et de sa famille au cœur de Manhattan sont de l'ordre du jamais-vu" a affirmé Austin Finan, le porte-parole du maire de New York Bill de Blasio a rapporté The Independent. "Nous allons donc demander, soutenus par nos partenaires fédéraux et les leaders du Congrès, le remboursement total de tous ces frais".

 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump lève le pouce.
Donald Trump : sa protection coûte un million de dollars par jour à la ville de New York
Le futur président des États-Unis, Donald Trump, coûte un million de dollars par jour à la ville de New York d'après des information CNN dévoilées lundi. Sa sécurité e...
24 novembre 2016 - 12:44
Politique
Image
Donald Trump
Trump : son ministre de la Santé sera Tom Price, un opposant à l'avortement
Alors qu'il semblait vouloir faire quelques concessions par rapport à ses promesses de campagne (comme supprimer l'Obamacare), le président américain élu Donald Trump ...
30 novembre 2016 - 14:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.