Nice: le roi d'Arabie Saoudite a quitté la Côte d'Azur et la plage de Vallauris

Auteur(s)
MM
Publié le 03 août 2015 - 11:04
Image
Salmane Al Saoud le 21 mai 2014.
Crédits
©Hadj/Meigneux/Niviere/Villard/Al
Salmane al-Saoud, le roi d'Arabie Saoudite, a quitté la plage de Vallauris.
©Hadj/Meigneux/Niviere/Villard/Al
Le très polémique séjour du roi Salmane d'Arabie Saoudite a pris fin dimanche 2. Le monarque s'est envolé avec sa suite pour le Maroc.

Huit petits jours, c'est le temps qu'aura duré le séjour du roi Salmane d'Arabie Saoudite sur la Côte d'Azur. Un séjour court mais marqué par de multiples polémiques. Selon les informations de Nice-Matin, le roi s'est envolé pour le Maroc dimanche 2 en compagnie d'une partie de sa cour. Initialement, l'ambassade d'Arabie saoudite avait indiqué que le souverain était susceptible de séjourner en France entre le 20 juillet et le 20 août. Dimanche, la préfecture ne savait pas s'il était susceptible de séjourner à nouveau en France cet été.

Le souverain saoudien était arrivé le 25 juillet dans une luxueuse villa de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes). La venue du monarque avait entraîné  la "privatisation" de la plage publique de la Mirandole voisine de la villa, ce qui avait créé une polémique largement relayée par les réseaux sociaux. La construction d'un ascenseur privé pour accéder à la plage avait également suscité une levée de boucliers.

A noter également que des sources policières ont accusé le roi d'Arabie saoudite d'avoir fait écarter deux femmes policières du dispositif de sécurité prévu pour son séjour. Une information démentie par le directeur départemental de la sécurité publique.

"En accord avec la préfecture, la plage va rouvrir lundi à 9h", a annoncé la maire de Vallauris, Michelle Salucki. "On va lever progressivement le dispositif de sécurité" entourant la villa du roi, a indiqué de son côté la préfecture.

L’entourage du roi avait fait part de son mécontentement à l’égard de l’accueil qui lui a été réservé. Salmane al Saoud a finalement atterri à Tanger au Maroc pour poursuivre ses vacances.

 

À LIRE AUSSI

Image
La plage de la Mirandole.
Vallauris: la plage fermée car le roi d'Arabie saoudite arrive
La plage de Vallauris qui borde la résidence du roi d'Arabie Saoudite est fermée au public depuis ce samedi matin, car le monarque doit arriver dans la journée. Des ri...
25 juillet 2015 - 17:44
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.