Nice, Londres, Barcelone et Cambrils: l'attentat au véhicule-bélier, arme de prédilection prônée par l'Etat islamique

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Nice, Londres, Barcelone et Cambrils: l'attentat au véhicule-bélier, arme de prédilection prônée par l'Etat islamique

Publié le 18/08/2017 à 12:03 - Mise à jour à 12:28
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le mode opératoire du véhicule-bélier a une nouvelle fois été utilisé lors du double attentat perpétré jeudi à Barcelone et Cambrils (Espagne). Une méthode encouragée par l'Etat islamique car permettant de faire un maximum de victimes en un minimum de temps et avec très peu de moyens.

Au moins 13 morts et plus d'une centaine de blessés: c'est le bilan tragique du double attentat perpétré jeudi 18 à Barcelone et Cambrils (Espagne) et revendiqué par l'Etat islamique. Des attaques qui rappellent de nombreux précédents par leur mode opératoire: l'emploi d'un véhicule-bélier pour frapper la foule. Une méthode encouragée par l'Etat islamique car permettant de faire un maximum de victimes en un minimum de temps et exigeant très peu de moyens. En effet, le groupe djihadiste ne cesse d'inviter ses partisans à passer à l'action en faisant usage des voitures ou des camions comme arme pour tuer des policiers, militaires et civils.

Ainsi, comme le rappelle à FranceSoir Stéphane Mantoux, spécialiste des questions de défense et observateur de référence de la stratégie de l'Etat islamique, "ce type d'attaque est régulièrement présenté dans les documents de propagande de l'Etat Islamique. Pour autant, le groupe ne fait que reprendre les recommandations opérationnelles d'al Qaïda, qui (...) y appelait déjà dans le magazine Inspire de sa branche AQPA (al Qaïda dans la Péninsule arabique)". Puis de citer l'exemple d'une infographie parue en page 56 du numéro 9 du magazine Rumiyah de l'EI le 4 mai 2017 (voir ci-dessous).

Cette dernière explique notamment comment faire un maximum de morts grâce à ce type d'attaque en décrivant le "véhicule idéal" pour la perpétrer, les moyens de se le procurer mais aussi les cibles à viser en priorité.

Pour rappel, le 14 juillet 2016 à Nice (Alpes-Maritimes), un attentat au camion-bélier avait fait 86 morts et de nombreux blessés sur la Promenade des Anglais. Son auteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, avait foncé sur la foule au volant d'un camion de 19 tonnes et avait fait feu sur des policiers avant d'être abattu. L'attaque avait eu lieu le jour de la fête nationale alors que 30.000 personnes étaient rassemblées pour admirer le feu d'artifice. 

Quelques mois plus tard, le 19 décembre à Berlin, un Tunisien avait foncé à bord d'un camion sur un marché de Noël de la capitale allemande, faisant 12 morts et 48 blessés. Un mode opératoire utilisé également à Londres le 22 mars dernier où un homme avait foncé dans la foule avec sa voiture sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes. Il était ensuite sorti de son véhicule, avait poignardé à mort un policier avant d'être tué dans la cour du Parlement. 

Plus récemment, le 7 avril dernier, le conducteur d'un camion de livraison s'était lancé à pleine vitesse dans une rue piétonne très fréquentée de Stockholm. Il avait fauché une vingtaine de personnes, faisant cinq morts et une quinzaine de blessés.

Enfin, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), mercredi 9 août, un homme a également foncé sur des militaires de l'opération Sentinelle (6 blessés) avant de prendre la fuite puis de finalement être arrêté quelques heures plus tard dans le Nord. Une attaque qui n'a toutefois pas été revendiquée par l'Etat islamique ou un autre groupe terroriste.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le mode opératoire du camion-bélier est souvent utilisé par les partisans de l'Etat islamique.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-