Niger : des églises et des entreprises françaises visées par les manifestants

Auteur(s)
VL
Publié le 17 janvier 2015 - 16:54
Mis à jour le 18 janvier 2015 - 10:58
Image
La carte de vigilance du ministère des Affaires étrangères pour les ressortissants français au Niger.
Crédits
©Ministère des Affaires étrangères
Le ministère des Affaires étrangères demande aux Français d'éviter le Niger.
©Ministère des Affaires étrangères
Les manifestations de musulmans hostiles à "Charlie Hebdo" ont pris une dimension inquiétante au Niger ce samedi. Comme la veille, les symboles de la France ainsi que les lieux de culte chrétiens ont été pris pour cible.

Les manifestations contre les nouvelles caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo ont dégénéré en émeutes au Niger. Après la manifestation de vendredi 16 à Zinder, dans le Sud du pays, qui a fait quatre morts et une quarantaine de blessés, de nouveaux heurts ont eu lieu ce samedi dans la capitale Niamey. Les émeutiers s'en sont pris aux symboles de la France et de l'Occident, notamment à des lieux de culte chrétiens.

Environ un millier de personnes s'étaient réunies autour de la grande mosquée de la ville malgré l'interdiction des autorités. Au son de slogans hostiles à la France et à Charlie Hebdo ils ont lancé des projectiles aux policiers anti-émeute présents sur place.

Les locaux d'entreprises françaises installées au Niger telles que le géant des télécoms Orange ont également été saccagées. La foule a incendié plusieurs églises, obligeant les forces de l'ordre à établir un cordon de protection autour de la cathédrale de Niamey. La veille, la bibliothèque du centre culturel franco-nigérien de Zinder avait été incendiée.

Les émeutiers ont également livré aux flammes des drapeaux français tandis que certains brandissaient selon les autorités locales celui de la secte islamiste Boko Haram.

L'ambassade de France au Niger a appelé ce samedi ses ressortissants à "éviter toute sortie". De son côté, le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français d'éviter les lieux non sécurisés (cafés, restaurants, hôtels…) et les attroupements. Le Nord du pays est déjà "formellement déconseillé" aux Français en raison de la présence de milices islamistes, le Sud du pays où se trouvent les principales villes est à présent "déconseillé sauf raison impérative".

A travers le monde musulman, en Afrique et au Moyen-Orient, de nombreuses manifestations de protestations ont eu lieu vendredi 16. Malgré quelques accrochages, elles se sont dans l'ensemble déroulées sans violences majeures. Mais un peu partout, on retrouve des affiches à la gloire des meurtriers de Charlie Hebdo et de Montrouge.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation contre "Charlie Hebdo" au Pakistan le 16 janvier.
Manifestations contre "Charlie Hebdo" du Niger à l'Algérie
Des manifestations contre la dernière Une de "Charlie Hebdo", caricaturant le prophète Mahomet, ont éclaté vendredi 16 dans de nombreux pays à majorité musulmane. Au N...
17 janvier 2015 - 11:36
Politique
Image
François Hollande en Corrèze le 17 janvier 2015.
Manifestation contre "Charlie Hebdo" : François Hollande répond
En déplacement en Corrèze ce samedi, François Hollande est revenu sur les manifestations de musulmans qui éclatent dans le monde depuis vendredi 16 contre "Charlie Heb...
17 janvier 2015 - 13:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.