Nigeria : Muhammadu Buhari remporte l'élection présidentielle aux dépens de Goodluck Jonathan

Auteur(s)
MM
Publié le 01 avril 2015 - 10:01
Image
Muhammadu Buhani est le nouveau président du Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique.
Crédits
©Akintunde Akinleye/Reuters
Muhammadu Buhani est le nouveau président du Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique.
©Akintunde Akinleye/Reuters
Le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari a remporté l'élection présidentielle au Nigeria. Le président sortant Goodluck Jonathan a immédiatement reconnu sa défaite. Aucune violence postélectorale majeure n'est à déplorer pour l'instant.

La première élection présidentielle au Nigeria depuis 1999 a été remportée par l'opposant Muhammadu Buhari qui s'impose avec 53,9% des voix devant le président sortant, Goodluck Jonathan qui ne totalise que 44,9% des suffrages exprimés. Le second tour de cette élection s'était déroulé samedi 28 et dimanche 29 mars.

La victoire de Muhammadu Buhari a été reconnue par le perdant. Elle constitue une première alternance démocratique au Nigeria, marquant un tournant majeur dans l'histoire politique agitée de ce pays qui a connu six coups d'Etat militaires depuis l'indépendance, en 1960, et qui a été gouverné par le même parti depuis la fin des dictatures militaires, il y a 16 ans. Buhari est par ailleurs un des généraux dirigeants d'une junte militaire en place entre 1983 et 1985.

Le président de la République, François Hollande, s'est empressé de féliciter Muhammadu Buhari et "salué la détermination du peuple nigérian" ainsi que "le sens des responsabilités" de Goodluck Jonathan, qui a reconnu sa défaite.

La passivité de l'administration du président sortant dans la lutte contre Boko Haram et un contexte économique dégradé dû à la baisse des prix du pétrole (le Nigeria est le premier producteur de pétrole d'Afrique) ont coûté la victoire à Goodluck Jonathan. Tandis que la campagne basée sur la lutte contre la corruption et la pauvreté de Muhammadu Buhari a porté ses fruits.

La tenue de cette élection est une victoire pour le Nigeria, tout bord politique confondu, car elle a pu se dérouler dans une relative sécurité malgré les menaces de Boko Haram, qui sévit dans le nord-est du pays, de tout faire pour empêcher que ce vote est lieu. L'offensive de la coalition internationale (à laquelle participent des pays de la région mais aussi la France pour un soutien logistique) contre le groupe terroriste semble avoir réduit sa capacité de nuisance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un scrutin au Nigeria.
Présidentielle au Nigeria : le scrutin perturbé par des violences
Les Nigérians se sont pressés vers les bureaux de vote ce samedi pour élire leur président. Mais les élections ont été perturbées par des attaques islamistes qui ont f...
28 mars 2015 - 17:39
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.