Nigeria : nouveau carnage perpétré par Boko Haram dans le centre du pays, 44 morts

Auteur(s)
MM
Publié le 06 juillet 2015 - 21:28
Image
Abubakar Shekau.
Crédits
©Capture d'écran
Depuis mercredi 1er juillet, la secte islamique Boko Haram lance une offensive de terreur à grand renfort d'attentats à la bombe.
©Capture d'écran
Depuis mercredi 1er juillet, la secte islamique Boko Haram lance de sanglantes attaques dans le nord-est et le centre du Nigeria. Dimanche 5, 44 personnes ont été tuées dans un double attentat à la bombe à Jos dans le centre du pays.

Depuis une semaine, le Nigeria subit une violente offensive de la secte islamique Boko Haram que l'on disait moribonde il y a encore quelques semaines. Dimanche 5, ce sont deux explosions qui ont retenti dans la ville de Jos dans le centre du pays. L'une près d’un centre commercial, suivie par des coups de feu et même le tir d'une roquette par les assaillants, et l'autre près d’une mosquée. Elles ont fait au moins 44 morts, d’après la police et les secours. 

En février dernier la ville de Jos avait déjà été frappée par un attentat qui avait fait 17 morts. Un peu plus tôt, en décembre 2014, près de 120 personnes avaient péri dans un double attentat à la bombe qui avait frappé un marché de la ville.

La ville de Jos, située dans l'Etat du Plateau au centre du pays est une cible privilégiée pour les djihadistes de Boko Haram. Cette région marque la frontière entre le sud du Nigeria, majoritairement chrétien et le nord du pays, peuplé essentiellement de musulmans.

Entre mars et juin2015, les membres de Boko Haram ont subi une série de sérieux revers des revers importants infligés par les armées coalisées nigériennes, nigérianes, camerounaises et tchadiennes. 

Si les deux attentats de dimanche n'ont pas encore été revendiqué, il y a peu de doute sur le commanditaire tant Boko Haram n'a cessé d'intensifier ses attaques dans le nord du Nigeria depuis l'entrée en fonction du nouveau président Muhammadu Buhari le 29 mai dernier.

A l'initiative de ce dernier, qui a fait de la lutte contre Boko Haram un argument majeur de sa campagne présidentielle, le Bénin, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria se sont mis d’accord, mi-juin, pour constituer une Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF) contre Boko Haram. Composée de 8 700 militaires et policiers issus de leurs rangs, cette force doit se déployer d’ici au 30 juillet comme le rappelle le journal La Croix.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des combattants de Boko Haram.
Nigeria : Boko Haram provoque plusieurs attentats, plus de 150 morts
Boko Haram, le groupe djihadiste qui officie dans le nord-est du Nigeria, a lancé plusieurs attaques contre des villages depuis mercredi 1er juillet. Plus de 150 perso...
03 juillet 2015 - 18:01
Politique
Image
L'armée nigériane s'est emparé de la ville de Baga.
Nigeria : l'armée libère 300 femmes des mains du groupe djihadiste Boko Haram
L'armée nigériane a annoncé mardi 28 avoir libérer 300 jeunes filles et femmes captives de Boko Haram. On ignore toujours s'il s'agit de lycéennes enlevées en 2014 à C...
29 avril 2015 - 09:47
Société
Image
Muhammadu Buhani est le nouveau président du Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique.
Nigeria : Muhammadu Buhari remporte l'élection présidentielle aux dépens de Goodluck Jonathan
Le candidat de l'opposition Muhammadu Buhari a remporté l'élection présidentielle au Nigeria. Le président sortant Goodluck Jonathan a immédiatement reconnu sa défaite...
01 avril 2015 - 10:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.