Noël vigilant pour les soldats français au Sahel, en Irak et en Centrafrique

Auteur(s)
VL
Publié le 27 décembre 2014 - 14:38
Mis à jour le 28 décembre 2014 - 12:01
Image
Des soldats français fêtent Noël.
Crédits
©Ministère de la Défense
Le général Pierre de Villiers a fêté Noël aux côtés des militaires français de l’opération Barkhane sur la nouvelle base de Madama, dans le nord du Niger.
©Ministère de la Défense
Vendredi 26 décembre, le ministère de la Défense a fait le point sur les opérations militaires en cours. En cette période de fêtes de fin d'année, plusieurs milliers de soldats français sont engagés au Sahel, en Irak et en Centrafrique.

A l'heure où les Français célèbrent Noël et se préparent à fêter en famille la nouvelle année, de nombreux militaires français passent les fêtes sur le terrain des opérations antiterroristes en Afrique et au Moyen-Orient.

Plusieurs chefs d'état-major ont passé Noël aux côtés des militaires engagés en Irak et au Sahel. Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Jean-Marc Todeschini, a pour sa part décidé de se rendre à Bangui en Centrafrique où les hommes de l'opération Sangaris tentent de maintenir la paix depuis plus d'un an.

Le vendredi 26 décembre, le ministère de la Défense a publié sur son site internet les comptes-rendus de l'engagement des armées françaises dans le Sahel (opération Barkhane) et en Irak (opération Chammal). Les fêtes n'ont pas mis fin aux opérations dans ces secteurs à risque.

Au Sahel, l'armée française, sur terre et dans les airs, apporte son soutien aux forces armées maliennes (FaMa) afin de "perturber les flux logistiques des groupes armés terroristes" et de mettre au jour l'équipement et l'armement de l'ennemi. Le ministère de la Défense rapporte notamment qu'une tonne d'explosif artisanal ainsi que des armes et des véhicules ont été découverts.

A côté de ces opérations, l'armée française travaille également à gagner les cœurs et les esprits en apportant aux populations locales des soins, du matériel sanitaire et scolaire et des vivres. Les militaires auraient tout au long de leur route reçu "un excellent accueil" de la part de la population. Des opérations ont également lieu le long de la frontière avec le Niger, avec le concours de l'armée nigérienne. L'opération Barkhane, lancée le 1er août dernier, fait suite à l'opération Serval qui avait débuté en janvier 2013 au Mali contre les groupes terroristes Ansar Dine, AQMI et Mujao. Dix soldats français ont été tués depuis.

En Irak, les forces aériennes françaises (une quinzaine d'avions de chasse) et une frégate continuent d'appuyer les forces irakiennes et peshmergas dans leur combat contre les djihadistes de l'Etat islamique (Daech). Depuis le 18 décembre, les avions français ont à trois reprises fait feu sur des groupes ennemis qui tentaient des attaques. Après trois mois d'opérations, la progression de Daech a été enrayée mais les combats continuent de faire rage. Dès le début de l'opération, François Hollande avait exclu l'envoi de troupes au sol. 

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Dioncounda Traoré entourés de militaires au Mali
Opération militaire française au Mali : ce qu’il faut savoir
La France est déployée au Mali depuis le 11 janvier 2013. En un an et huit mois de lutte armée contre les djihadistes du Sahel, 10 soldats français ont trouvé la mort....
30 octobre 2014 - 13:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.