Sabotages de Nord Stream: pour le journaliste de Fox News Tucker Carlson, les États-Unis possiblement coupables

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 octobre 2022 - 16:56
Image
Tucker Carlson
Crédits
Capture d'écran FranceSoir/ Fox News
"Si vous étiez à la place de Vladimir Poutine, vous devriez être un crétin suicidaire pour faire sauter vos propres conduits d'énergie."
Capture d'écran FranceSoir/ Fox News

Des bouillonnements à la surface de la mer Baltique d'un kilomètre de diamètre signalent les fuites de gaz liées au sabotage des gazoducs Nord Stream. Quatre trous au total en moins d'une semaine. Dans son émission “Tucker Carlson Tonight“ du mardi 27 septembre, le célèbre journaliste de la chaine Fox News Tucker Carlson, a pointé la probable responsabilité des Etats-Unis dans cet « acte de terrorisme industriel ».

Sarcastique, Tucker Carlson a estimé que « si vous étiez à la place de Vladimir Poutine, vous devriez être un crétin suicidaire pour faire sauter vos propres conduits d'énergie », soulignant que « c'est la seule chose que vous ne feriez jamais », puisque « les gazoducs sont la principale source de votre pouvoir et de votre richesse, mais, surtout, votre levier de pression sur les autres pays. »

Pour autant, « cela ne signifie pas que d'autres pays n'envisageraient pas de le faire. Ils l'envisageraient et nous savons qu'ils l'ont envisagé, car au moins l'un d'entre eux l'a dit publiquement », a-t-il poursuivi, avant de diffuser des clips vidéos d'allocutations de Joe Biden et de la responsable du département d'État Victoria Nuland datant respectivement de février et janvier dernier, dans lesquels ces deux figures menacent de « mettre fin » aux gazoducs Nordstream juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Tucker Carlson a aussi fait valoir que l’ancien ministre des Affaires étrangères polonais et membre du Parlement européen Radek Sikorski, également un proche de Joe Biden, a écrit sur son compte à la suite de ce sabotage : « Merci, les États-Unis ». Par ailleurs, le journaliste note la « coïncidence » de l’annonce, le jour même, de la création d’un nouveau gazoduc « qui transporte du pétrole non russe dans une zone à peu près identique à celle des Nord Stream 1 et 2 », ainsi la réaction de l’administration Biden qui voit derrière cet évènement une opportunité d’accélérer la transition énergétique.

À LIRE AUSSI

Image
Eric Denecé
"Les Américains nous veulent obéissants et faibles politiquement" Eric Denécé
Pour cet "Entretien essentiel", nous recevons à nouveau Eric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, dans le cadre d’un point sur le co...
12 septembre 2022 - 18:50
Vidéos
Image
François Asselineau
“Notre pays est en train d’être détruit“: François Asselineau analyse les causes “taboues“ de l’effondrement
Dans cet "Entretien essentiel", François Asselineau, président de l’Union populaire républicaine (UPR), analyse la tendance au suivisme des populations et les raisons ...
17 septembre 2022 - 20:30
Vidéos
Image
Philippe Herlin à FranceSoir, le 22 septembre 2022
“Si on continue la transition énergétique, ça va très mal finir“ Philippe Herlin
« Même sans la guerre en Ukraine, on aurait tout de même fait face à une hausse des prix ». Dans cet "Entretien essentiel", nous recevons l’économiste Philippe Herlin ...
23 septembre 2022 - 20:15
Vidéos

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.