Nouvelles élections législatives en Turquie, Erdogan sur la sellette

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 novembre 2015 - 13:28
Image
Recep Tayyip Erdogan législatives nov 2015
Crédits
Hussein Malla/AP/SIPA
"Je ne suis pas arrivé à cette place en tombant du ciel", a rappelé Erdogan.
Hussein Malla/AP/SIPA
Après cinq mois de crise politique et trois mois de crise sécuritaire, les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche. La majorité d'entre eux estime que le président Erdogan n'est plus à même de gouverner seul et appelle à la formation d'une coalition gouvernementale.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan joue son avenir politique dans les urnes ce dimanche. Elu en 2014 à la présidence de la Turquie, après en avoir été le Premier ministre pendant 11 ans, le fondateur du Parti du développement et de la justice (AKP), a perdu sa majorité absolue à l'Assemblée en juin dernier. Ne parvenant pas à former une coalition gouvernementale, de nouvelles élections législatives ont été organisées dans le pays, à peine 5 mois après les dernières.

Le choix des Turcs se portera d'ailleurs sûrement sur l'un des partis désignés en juin dernier si l'on en croit les sondages: le Parti de la justice et du développement (AKP), le Parti républicain du peuple (CHP, principale formation de l’opposition), le Parti démocratique des peuples (HDP, parti kurde) et le Parti du mouvement national (MHP, droite nationaliste).

Accusé par les kurdes de relancer le conflit armé avec les indépendantistes du PKK et d'autoritarisme par l'opposition, Erdogan n'est plus perçu par les Turcs comme un président capable de gouverner seul.

Ces derniers réclament par ailleurs la formation d'une coalition gouvernementale: "la Turquie est secouée par des violences, nous voulons la paix", explique une grande majorité d'électeurs. Après trois mois de crise sécuritaire, le président Erdogan doit donc renoncer à son projet d'instaurer une présidence unique à l'image de ses ambitions.

"Je ne suis pas arrivé à cette place en tombant du ciel", a cependant a-t-il déclaré rappelant qu'il avait été élu président avec 52% des voix.

Plusieurs dizaines de millions d'électeurs sont attendus ce dimanche dans les bureaux de vote qui ont ouvert ce matin à 7h, heure locale (8h à Paris). D'énormes moyens de sécurité ont été déployés pour protéger le scrutin: 400.000 membres des forces de l’ordre, 60.000 surveillants volontaires et 300 observateurs internationaux suivront cette journée de scrutin.

 

À LIRE AUSSI

Image
La victoire du parti islamo-conservateur AKP aux élections législatives turques est contrebalancée par la perte de la majorité absolu au Parlement.
Turquie : une victoire mitigée du parti du président Erdogan, liesse chez les Kurdes
L'AKP, le parti du président turc Recep Erdogan, a remporté les élections législatives turques mais perd la majorité absolue au Parlement, tandis que le parti kurde HD...
08 juin 2015 - 10:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.