Nucléaire iranien : Téhéran et les grandes puissances concluent un accord historique

Auteur(s)
AZ
Publié le 14 juillet 2015 - 12:52
Image
Laurent Fabius le 14 juillet 2015.
Crédits
©Pool New/Sipa
Un accord historique sur le nucléaire iranien a été trouvé ce mardi matin à Vienne.
©Pool New/Sipa
Après plus de 12 ans de négociations et 17 jours de discussions sans relâche, un accord sur le nucléaire iranien a été trouvé ce mardi matin. Ce compromis prévoit un encadrement des activités atomiques iraniennes en contrepartie d'une levée de sanctions qui pèsent sur la République islamique.

Après 12 ans de dur labeur, un accord sur le nucléaire iranien a enfin été trouvé, ce mardi à Vienne, entre Téhéran et six grandes puissances mondiales (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne), a affirmé une source diplomatique.

Ce compromis, qui intervient au terme de 17 jours de discussion sans relâche, prévoit un encadrement des activités atomiques iraniennes en contrepartie d'une levée progressive des sanctions économiques qui étouffent l'économie du pays. Une réunion plénière "finale" doit avoir lieu aux alentours de 10h30 pour confirmer officiellement cet accord, fruit de douze ans de négociations, et sera suivie d'une conférence de presse.

Cet accord, qui empêchera donc l'Iran d'acquérir la bombe atomique, repose sur trois piliers: une limitation du programme nucléaire iranien pendant au moins une décennie, une levée des sanctions internationales contre le pays et un renforcement de contrôles (inspections des sites militaires iraniens, etc.). Dans le détail, l'embargo des Nations unies sur les importations d'armes par Téhéran sera maintenu pendant cinq ans et celui qui vise les missiles pendant huit ans.

A l'annonce de cet accord, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a vivement réagi dénonçant "une erreur grave aux conséquences historiques" et précisant qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le texte d'être ratifié. La semaine dernière, il s'était déjà opposé, dans un communiqué, à la levée des sanctions internationales imposées à l'Iran. Pour lui, l'Iran pourrait, grâce à cette trésorerie, soutenir encore davantage les milices chiites au Proche-Orient et renforcer ses capacités militaires.

"Dès la levée des sanctions, des dizaines voire des centaines de milliards de dollars vont affluer dans l'économie iranienne. Il n'y aura pas de possibilité de faire marche arrière", avait-il déclaré allant même jusqu'à comparé l'Iran au groupe terroriste Daesch. "La machine terroriste iranienne qui fonctionne dans le monde entier ne fera que se renforcer. L'Iran est le pays le plus dangereux au monde et en fait beaucoup plus dangereux que l'Etat Islamique", avait-il ajouté. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.