Palmyre: l'armée russe diffuse de nouvelles images des destructions de trésors architecturaux par les djihadistes

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Palmyre: l'armée russe diffuse de nouvelles images des destructions de trésors architecturaux par les djihadistes

Publié le 13/02/2017 à 15:23 - Mise à jour à 15:24
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Les djihadistes de l'Etat islamique se seraient livrés à de nouvelles destructions contre des monuments situés à Palmyre en Syrie selon l'armée russe. Chassé en mars 2016 par l'armée syrienne appuyée par la Russie, l'EI a créé la surprise en s'emparant de nouveau en décembre de Palmyre.

L'armée russe a diffusé ce lundi 13 les images de nouvelles destructions de sites antiques par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Palmyre, ville du centre de la Syrie reconquise par l'EI en décembre.

Ces vidéos, filmées par des drones, montrent Palmyre le 6 juin 2016, quand la ville était sous contrôle syrien, puis le 5 février 2017 quand elle est revenue sous le contrôle de l'EI. On y découvre de nouvelles destructions sur le tétrapyle, un monument de 16 colonnes érigé à la fin du IIIe siècle, ainsi qu'à l'intérieur du Théâtre romain, daté pour sa part du IIe siècle.

"Ces images montrent clairement que les terroristes ont détruit le proscenium, la partie centrale de l'ancien théâtre romain, et les colonnes du tétrapyle", souligne le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ces destructions avaient été annoncées en janvier par l'Unesco, qui avait dénoncé "un crime de guerre et une immense perte pour le peuple syrien et l'humanité". L'armée russe a annoncé en outre avoir noté une "intensification des mouvements des camions des terroristes autour de Palmyre" laissant présager de nouvelles destructions.

Chassé en mars 2016 par l'armée syrienne appuyée par la Russie, l'EI a créé la surprise en s'emparant de nouveau en décembre de Palmyre, cité vieille de plus de 2.000 ans, qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique, classée au patrimoine mondial de l'Humanité.

L'EI avait pris le contrôle de Palmyre en mai 2015, provoquant au nom de sa vision de l'islam, qui considère les statues humaines ou animales comme de l'idolâtrie, d'énormes dommages aux vestiges antiques du site. Ces destructions avaient causé l'indignation de la communauté internationale.

Lors de sa première occupation de la ville, de mai 2015 à mars 2016, l'EI avait notamment utilisé le théâtre romain pour des exécutions publiques.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Chassé en mars 2016 par l'armée syrienne appuyée par la Russie, l'EI a créé la surprise en s'emparant de nouveau en décembre de Palmyre.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-