Pape François: le souverain pontife annonce la nomination de 20 nouveaux cardinaux

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pape François: le souverain pontife annonce la nomination de 20 nouveaux cardinaux

Publié le 04/01/2015 à 14:29 - Mise à jour le 05/01/2015 à 08:35
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): RT

-A +A

Le pape a annoncé dimanche la nomination de 20 nouveaux cardinaux, originaires des cinq continents. La plupart sont âgés de moins de 80 ans et donc en mesure de participer au conclave qui choisira un nouveau pape en cas de décès ou de démission de François.

A l'occasion de l'Angélus de ce premier dimanche de la nouvelle année place Saint-Pierre, le pape François a annoncé la nomination de 20 nouveaux cardinaux. Ces derniers, "originaires de tous les continents (…) montrent le lien indélébile entre l'Eglise de Rome et les églises du monde entier", a déclaré le souverain pontife, confirmant ainsi sa volonté de représenter davantage les pays du Sud dans les instances de l’Église catholique.

Les nouveaux cardinaux, dont le Vatican a publié la liste sur son site internetsont originaires d'Ethiopie, d'Italie, d'Espagne, du Portugal, du Mexique, du Panama, d'Uruguay, de Nouvelle-Zélande, de Birmanie, du Vietnam, de Thaïlande et des îles Tonga.

La majorité des nouveaux cardinaux (15) ont moins de 80 ans. Ils pourront donc participer à un éventuel conclave chargé de choisir un nouveau pape en cas de décès ou de démission de François. Parmi ces cardinaux électeurs, cinq Européens ont été nommés, dont un Français, Mgr Dominique Mamberti, ancien ministre des Affaires étrangères du Vatican et actuel membre de la Curie. Il est d'ailleurs le seul membre du gouvernement du Vatican a avoir été choisi par François ce dimanche.

Quant aux cinq cardinaux de plus de 80 ans, le souverain pontife a déclaré les avoir nommés en raison "de leur sollicitude pastorale et de leur engagement témoignage de l’amour du Christ". 

Les nouveaux cardinaux seront installés le 14 février lors d'un consistoire au Vatican. Lors de celui de février 2014, le pape avait nommé 19 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs. 

 

 

Auteur(s): RT


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le pape François a annoncé la nomination de 20 nouveaux cardinaux.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-