Pâques : la signification et les origines de la bénédiction Urbi et Orbi du pape

Auteur(s)
RT
Publié le 05 avril 2015 - 17:33
Mis à jour le 27 mars 2016 - 17:55
Image
Portrait du pape François.
Crédits
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
Ce dimanche, le pape François a prononcé sa bénédiction Ubri et Orbi à l'intention des catholiques du monde entier.
©Casa Rosada/Wikimedia Commons
Précédée d’un message pour la paix dans le monde et assortie d’une indulgence plénière pour les catholiques, la bénédiction "Urbi et Orbi", apanage des papes, a lieu seulement à l’occasion des fêtes de Pâques et de Noël ainsi que lors de l’élection d’un nouveau souverain pontife.

Après avoir célébré la messe de Pâques devant des milliers de catholiques rassemblés sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a prononcé ce dimanche sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi de la loggia de la basilique. Précédée d’un message pour la paix dans le monde et assortie d’une indulgence plénière pour les catholiques, cette bénédiction, apanage des papes, a lieu seulement à l’occasion des fêtes de Pâques et de Noël ainsi que lors de l’élection d’un nouveau souverain pontife. 

Expression latine religieuse qui puiserait ses origines dans une poésie d’Ovide pour qualifier les cérémonies religieuses, "Urbi" et "Orbi" signifie "à Rome" et "au monde". Ainsi, lors de cette bénédiction, le pape s’adresse en tant qu'evêque de Rome aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre et en tant que pasteur universel de l'Eglise aux catholiques qui l’écoutent par le biais de la télévision ou de la radio. Ces derniers ne peuvent toutefois bénéficier de l’indulgence plénière que depuis 1985. Il y a peu, la bénédiction s’est également étendue aux catholiques qui la suivent sur Internet. "Le pape François garantit une indulgence plénière à tous les croyants présents, à ceux qui reçoivent sa bénédiction par la radio, la télévision et les nouveaux médias", a en effet déclaré le cardinal Protodeacon en 2013.

Le rituel de la bénédiction papale Urbi et Orbi a été développé au 13ème siècle sous le règne du pape Gregory X. Pendant longtemps, elle a été donnée lors d'occasions telles que l'Ascension, les fêtes de Saint Pierre et Paul, le Jeudi Saint ou encore quand un pape était intronisé évêque de Rome. Par ailleurs, elle n'était pas le monopole de la basilique Saint-Pierre puisqu'elle était également prononcée à Saint Jean de Latran et à Saint Marie Majeure.

Ci-dessous le témoignage d’une bénédiction Urbi et Orbi par Pie IX à la place Saint Pierre, extrait du site de la bibliothèque Saint Libère.

"Pie IX, de cette voix puissante qui se confiait aux quatre vents du ciel, prononce la bénédiction dont les paroles exprimaient une rosée de pardon et de paix. Tandis qu'il la prononce, il étend ses bras, cherchant à embrasser l'immensité des espaces, et il les ramène sur son cœur; puis il trace lentement le signe de la croix sur les multitudes prosternées et haletantes. Tous les yeux se mouillent de larmes, bien des poitrines étouffent des sanglots; j'ai vu des protestants pleurer. A l'instant, les canons du fort Saint-Ange qui se trouve dans le voisinage lancent des éclats de tonnerre, et toutes les cloches de la ville répondent à ce tonnerre par de joyeux carillons. Tonnerres et cloches disent alléluia devant le Prince de la paix. Mais la bénédiction n'était pas seulement pour Rome: franchissant le périmètre des sept collines, elle s'élargissait dans toutes les parties du monde. Par sa vitesse qui dépasse celle de l'éclair, elle se jouait autour du globe. Nul royaume, nulle cité, nul hameau, nulle chaumière n'en étaient exceptés; la rosée tombait sur le roc escarpé et sur l'île inconnue. Ah! Certes, la bénédiction était universelle et pleine de l'Esprit-Saint! Elle venait dire à chaque nation fidèle: +Tu es bénie, ma fille, tes enfants sont bénis, tes affaires sont bénies; que la prospérité accompagne tes entreprises+! De fait, la prospérité était visible dans les entreprises des nations chrétiennes". 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des fidèles assistent à la messe du pape François dimanche 18 à Manille (Philippines).
Près de 6 millions de Philippins sous la pluie à la messe du pape François
Les Philippins s'étaient déplacés par millions pour assister à la messe célébrée dimanche par le pape François à Manille, au dernier jour de son séjour aux Philippines...
18 janvier 2015 - 14:29
Société
Image
Portrait du pape François.
Pape François : le souverain pontife annonce la nomination de 20 nouveaux cardinaux
Le pape a annoncé dimanche la nomination de 20 nouveaux cardinaux, originaires des cinq continents. La plupart sont âgés de moins de 80 ans et donc en mesure de partic...
04 janvier 2015 - 15:29
Politique
Image
Le pape François donne la traditionnelle messe de Noël mercredi 24 décembre.
Messe de Noël du pape François : "Dieu est amoureux de notre petitesse"
Lors de la traditionnelle messe de minuit, mercredi 24, le pape François a souligné "le besoin de tendresse" du monde. Plus de 5.000 fidèles s'étaient rassemblés dans ...
25 décembre 2014 - 11:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.