Petra de Sutter, première femme trans à devenir ministre : la Belgique, ce modèle d'inclusion LGBT

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 octobre 2020 - 12:39
Image
Petra de Sutter est la première femme trans à accéder à de hautes responsabilités politiques en Europe
Crédits
NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP
Petra de Sutter, première femme transsexuelle à accéder à de hautes fonctions politiques, est Flamande (ici, en 2016)
NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP

Petra de Sutter vient d'être nommée vice-Première ministre du gouvernement belge De Croo. La nomination de cette écologiste de 57 ans, première femme trans à accéder à de si hautes responsabilités, est la preuve qu'en matière d'inclusion, la Belgique fait figure de modèle.

Elle s’appelle Petra de Sutter, a 57 ans et vient d’être nommée vice-Première ministre du gouvernement De Croo et ministre de la Fonction et des Entreprises publiques. Et si l’on parle de sa nomination de ce côté de la frontière c’est que cette gynécologue de renommée internationale pour son expertise sur la fertilité est la première personne transsexuelle à accéder à une si haute fonction en Europe. En Belgique, sa transidentité n’est pas un sujet. La preuve que nos voisins ont (au moins) une longueur d’avance sur nous.

Conseillère municipale avant de devenir sénatrice en 2011, elle est élue européenne depuis 2019. En devenant vice-Première ministre, elle doit donc quitter son poste au Parlement européen, où elle dirigeait, depuis un an, la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Écologiste, elle est aussi une fervente militante pour la cause des femmes et des personnes LGBT. « Si mon parcours peut aider à combattre les discriminations anti-LBGT, je veux bien jouer le rôle d’exemple. Mais je suis aussi contente de voir que dans mon pays, mon parcours personnel n’est même pas un sujet », a-t-elle déclaré après sa nomination.

En France, la vie privée des politiques occupe toujours une large place dans les médias : il n’y a qu’à voir l’encre qu’a fait couler la relation d’Emmanuel Macron avec son épouse Brigitte, de 25 ans son aînée... Les Belges, eux, ont compris depuis longtemps que l’orientation sexuelle ou la vie intime de leurs dirigeants n’était pas une question intéressante ou pertinente. En 2011 déjà, Elio Di Rupo était le tout premier homme ouvertement gay à devenir chef de gouvernement européen.

En France, donc, la route semble encore longue. A noter cependant, comme signe d’espoir que notre société est sur le chemin de l’inclusion politique, les habitants du petit village de Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), ont élu, au printemps dernier, Marie Cau, qui est donc la première femme transgenre à accéder à cette fonction.

A lire aussi : Les Français acceptent plus les personnes LGBT mais conservent beaucoup de clichés

À LIRE AUSSI

Image
Joe Biden vs Donald Trump
Trump - Biden : Elections américaines en vidéo, du mythe hollywoodien au meilleur ami de l’homme
Républicains et Démocrates rivalisent d’imagination pour leurs films publicitaires, et l’imminence du scrutin a accéléré le rythme de publication des vidéos de campagn...
08 octobre 2020 - 11:25
Politique
Image
ures des bars à Bruxelles
Coronavirus en Belgique : les cafés et bars de Bruxelles fermés pour un mois
Les cafés et les bars de toute la Région de Bruxelles-Capitale ne rouvriront pas avant le 8 novembre. Pour expliquer le niveau de l’épidémie dans son pays, le porte-pa...
07 octobre 2020 - 17:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.