Petra de Sutter, première femme trans à devenir ministre : la Belgique, ce modèle d'inclusion LGBT

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Petra de Sutter, première femme trans à devenir ministre : la Belgique, ce modèle d'inclusion LGBT

Publié le 08/10/2020 à 10:39 - Mise à jour à 10:45
NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Petra de Sutter vient d'être nommée vice-Première ministre du gouvernement belge De Croo. La nomination de cette écologiste de 57 ans, première femme trans à accéder à de si hautes responsabilités, est la preuve qu'en matière d'inclusion, la Belgique fait figure de modèle.

Elle s’appelle Petra de Sutter, a 57 ans et vient d’être nommée vice-Première ministre du gouvernement De Croo et ministre de la Fonction et des Entreprises publiques. Et si l’on parle de sa nomination de ce côté de la frontière c’est que cette gynécologue de renommée internationale pour son expertise sur la fertilité est la première personne transsexuelle à accéder à une si haute fonction en Europe. En Belgique, sa transidentité n’est pas un sujet. La preuve que nos voisins ont (au moins) une longueur d’avance sur nous.

Conseillère municipale avant de devenir sénatrice en 2011, elle est élue européenne depuis 2019. En devenant vice-Première ministre, elle doit donc quitter son poste au Parlement européen, où elle dirigeait, depuis un an, la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. Écologiste, elle est aussi une fervente militante pour la cause des femmes et des personnes LGBT. « Si mon parcours peut aider à combattre les discriminations anti-LBGT, je veux bien jouer le rôle d’exemple. Mais je suis aussi contente de voir que dans mon pays, mon parcours personnel n’est même pas un sujet », a-t-elle déclaré après sa nomination.

En France, la vie privée des politiques occupe toujours une large place dans les médias : il n’y a qu’à voir l’encre qu’a fait couler la relation d’Emmanuel Macron avec son épouse Brigitte, de 25 ans son aînée... Les Belges, eux, ont compris depuis longtemps que l’orientation sexuelle ou la vie intime de leurs dirigeants n’était pas une question intéressante ou pertinente. En 2011 déjà, Elio Di Rupo était le tout premier homme ouvertement gay à devenir chef de gouvernement européen.

En France, donc, la route semble encore longue. A noter cependant, comme signe d’espoir que notre société est sur le chemin de l’inclusion politique, les habitants du petit village de Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), ont élu, au printemps dernier, Marie Cau, qui est donc la première femme transgenre à accéder à cette fonction.

A lire aussi : Les Français acceptent plus les personnes LGBT mais conservent beaucoup de clichés

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Petra de Sutter, première femme transsexuelle à accéder à de hautes fonctions politiques, est Flamande (ici, en 2016)

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-