Polémique : l'Allemagne alerte sur les dangers du port de la kippa

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 mai 2019 - 18:58
Image
Des hommes coiffés d'une kippa participent à un rassemblement contre l'antisémitisme, le 14 mai 2018 à Berlin
Crédits
© Boris Roessler / dpa/AFP/Archives
Le commissaire du gouvernement allemand a averti sur les dangers du port de la kippa sur la voie publique.
© Boris Roessler / dpa/AFP/Archives

Samedi, un membre du gouvernement chargé de la lutte contre l'antisémitisme a alerté sur les dangers de se promener seul dans la rue en portant une kippa pour les juifs. Des propos qui ont déclenché la polémique.

La déclaration est visiblement mal passée: samedi 25, le commissaire du gouvernement allemand a déclaré dans un entretien à un groupe de presse régionale qu’il "ne peu(t) pas conseiller aux juifs de porter la kippa partout, tout le temps, en Allemagne".

Le membre du gouvernement, nommé début 2018 par Angela Merkel  (qui a créé le poste) estime que "la levée des inhibitions et un manque de considération qui augmentent dans la société" sont un risque pour les personnes seules qui se promèneraient sur la voie publique portant cette marque distinctive d’appartenance à la communauté juive.

Si les propos avaient sans doute un objectif bienveillant de mise en garde, ils ont créé la polémique étant considéré par certains comme une manière pour les autorités allemandes de baisser les bras face à la hausse des actes de violences visant les membres de la communauté juive. "Les craintes concernant la sécurité des juifs allemands sont une capitulation face à l'antisémitisme et admettent encore une fois que les juifs ne sont pas en sécurité sur le sol allemand" a ainsi annoncé dans un communiqué Reuven Rivlin, le président israélien.

Lire aussi - Kippa: pour Macron "c'est toute la République qu'on agresse"

Pour répondre à cette phrase malvenue, le quotidien Bild a choisi la carte de l’humour. Le journal a proposé dans son édition de ce lundi une kippa à découper et à fabriquer "en quatre étapes simples". En 2018 déjà, deux autres journaux avaient proposé une démarche similaire après l’agression d’un homme portant une kippa par un ressortissant syrien qui l’avait frappé à coups de ceinture.

Voir aussi:

Sarcelles: deux adolescents agressent violemment un enfant de 8 ans portant une kippa

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.