Postes clé de l'UE : qui sont les grands gagnants ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2019 - 14:11
Image
La ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, le 17 février 2017 à Munich
Crédits
© Christof STACHE / AFP
L'ex-ministre allemande Ursula von der Leyen a obtenu la présidence de la Commission européenne.
© Christof STACHE / AFP

Les titulaires des quatre postes clé de l'UE ont été désignés mardi après de longues négociations. La liste finale a de quoi plaire au couple franco-allemand, et plus particulièrement à Emmanuel Macron.

Après de longues négociations, le sommet de l'UE a réussi à désigner les titulaires des quatres postes clé de l'UE. La liste des lauréats, paritaire entre hommes et femmes pour la première fois, a des airs de victoire pour le couple franco-allemand, et en particulier pour Emmanuel Macron.

C'est en effet une proche d'Angela Merkel, Ursula von der Leyen, qui a obtenu la présidence de la Commission européenne. Membre de l'union chrétienne démocrate de "Mutti", elle est considérée comme une conservatrice modérée. Issue d'une famille aristocratique allemande et fille de ministre, elle a suivi cette voie en devenant ministre fédérale de la famille.

Un choix qui satisfait donc la chancelière mais aussi Emmanuel Macron, qui aurait lui-même proposé cette solution et a dit voir dans cet accord "le fruit d’une profonde entente franco-allemande".

Le président de la République peut également se réjouir de la nomination de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne. Là encore, ce choix satisfait autant Paris que Berlin, Angela Merkel appréciant la directrice générale du Fonds monétaire international. Celle-ci a annoncé quitter "provisoirement" son poste au FMI en attendant la confirmation de sa nomination.

Voir: La BCE renforce son soutien à une zone euro moins vaillante

C'est la première fois que deux des quatre postes clé de l'UE sont occupés simultanément par des femmes et la première fois depuis 2011 que l'un d'entre eux est confié à un Français.

Autre interlocuteur privilégié d'Emmanuel Macron, Charles Michel obtient le poste de président du Conseil, succédant ainsi à Donald Tusk. La ligne libérale du Premier ministre belge sortant n'est pas pour déplaire au président français. Charles Michel est également apprécié pour sa capacité à trouver des compromis.

Enfin, seul élément de gauche dans ce quatuor, le socialiste espagnol Josep Borrell sera en charge de la diplomatie européenne en tant que haut représentant de l’UE aux affaires étrangères. Catalan opposé à l'indépendance et ancien président du Parlement européen, il est plutôt connu pour son franc-parler et s'est notamment montré très critique envers Donald Trump.

Lire aussi:

Les Européennes lancent "l'acte 2" du quinquennat et la recomposition dans l'UE

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.