Pourquoi chiites et sunnites s'opposent-ils ?

Auteur(s)
SGS
Publié le 06 janvier 2016 - 18:26
Mis à jour le 08 janvier 2016 - 16:27
Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Crédits
©Wikimedia Commons
L'esplanade des Mosquées, à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam.
©Wikimedia Commons
Les deux branches majeures de l'Islam s'affrontent à distance et sur le terrain depuis la mort du prophète Mahomet en 632. Mais d'où vient ce désaccord, voire cette haine?

La Moyen-Orient n'a jamais le temps de souffler. Avec la Syrie et l'Irak empoisonnées par Daech, la Turquie qui s'emporte contre les Kurdes, et le conflit israélo-palestinien qui s'éternise, c'est au tour de deux monstres de la région de rompre leurs relations diplomatiques. D'un côté: l'Arabie Saoudite (30 millions d'habitants, 90% de sunnites). De l'autre: l'Iran (80 millions d'habitants, 90% de chiites). 

> Pourquoi cette crise?

Tout a commencé le 3 janvier dernier avec l'exécution de l'imam chiite Nimr al-Nimr, considéré par les Saoudiens comme un "terroriste". Vu de Riyad, Téhéran est responsable des tensions actuelles de la région. Vu de Téhéran, Riyad aurait intentionnellement baissé le prix du pétrole, tout en gardant un niveau de production très élevé. L'Iran, elle aussi, accuse l'Arabie Saoudite de chercher à aggraver les tensions. La mèche n'a cependant pas été allumée hier, mais il y a près de 14 siècles...

On est en 632. Le prophète Mahomet décède. La question de sa succession s'impose, l'Islam se coupe en deux. Au nom des liens du sang, les futurs chiites désignent comme successeur Ali, gendre et fils spirituel de Mahomet. Au nom du retour aux traditions tribales, les futurs sunnites élisent Abou Bakr, homme ordinaire et compagnon de Mahomet. La majorité des musulmans se tournent vers Abou Bakr, qui devient le premier calife de l'Islam. Les deux branches de l'islam s'affronteront dans une guerre de succession aussi bien politique que religieuse jusqu'à la bataille de Kerbala en 680 où les partisans des successeurs d'Abou Bakr l'emportent sur les partisans du fils d'Ali. Cet l'évènement fondateur du chiisme. Aujourd'hui, 85% des musulmans sur Terre sont sunnites. Seuls quatre pays sont à majorité chiite: l'Irak, l'Iran, l'Azerbaïdjan et Bahreïn.

> Qu'est-ce qui les différencie?

Les chiites voient le Coran comme une œuvre humaine et un guide indispensable pour sa communauté. Ils reconnaissent douze imams infaillibles au regard du Coran, et croient que le douzième reviendra pour juger les hommes avant la fin du monde. Pour les sunnites, le Coran est une œuvre divine. L'imam est un pasteur élu par les hommes, il sert de lien entre le croyant et Allah. De plus, le chiisme opte pour un clergé très hiérarchisé et ne mélange pas l'autorité politique et religieuse. Les sunnites, eux, acceptent la fusion du pouvoir spirituel et temporel (comme au Maroc, où le roi est commandeur des croyants).

> Pourquoi s'entretuent-ils aujourd'hui?

Selon le journaliste du Monde, Christophe Ayad, la raison s'avère plus politique que religieuse. Dans les années 70-80, le rapprochement des Etats-Unis avec les dirigeants sunnites a mis de l'huile sur le feu. Pour les chiites, emmenés par l'Iran de l'ayatollah Khomeini suite à la Révolution islamique de 1979, leurs voisins sont corrompus et vendus au "Grand Satan" américain. Se forment alors deux blocs qui ne respectent pas forcément les deux branches de l'Islam, puisque l'Iran est allié avec le Hamas palestinien, pourtant sunnite. L'intervention américaine en Irak, en 2003, a renversé les sunnites alors au pouvoir sous Saddam Hussein. C'est sur ce terreau fertile de l'opposition entre chiites et sunnites irakien que naîtra l'embryon de ce qui allait devenir l'organisation djihadiste sunnite Etat islamique (Daech).

De nouvelles pièces sont ajoutées au puzzle déjà très complexe du Proche-Orient. Qui est avec qui? L'Iran soutient Bachar al-Assad en Syrie, et peut compter sur la Russie. L'Arabie Saoudite, elle, compte toujours sur ses alliés sunnites (Qatar, Turquie…) et sur l'Occident, tout en affirmant son opposition à Daech. Un énième duel entre chiites et sunnites est lancé. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.