Pourquoi le Premier ministre du Kosovo a décidé de doubler son salaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 14:49
Image
L'ex-guérillero Ramush Haradinaj, à la tête d'une coalition d'anciens commandants de l'armée de libé
Crédits
© Armend NIMANI / AFP/Archives
Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj a augmenté son salaire net mensuel de 1.500 à 3.000 euros.
© Armend NIMANI / AFP/Archives
Des militants de l'ONG kosovare Beyond the wall ont manifesté mardi devant le siège du gouvernement contre la décision du Premier ministre Ramush Haradinaj de doubler son salaire net mensuel. Ils ont apporté des centaines de cravates.

Un Premier ministre, de n'importe quel pays, se doit de bien présenter. Autrement dit d'être bien habillé. Du coup, Ramush Haradinaj, l'ex-guérillero devenu Premier ministre du Kosovo en septembre dernier, a pris une résolution en ce sens. Et ça ne plait pas à ses administrés.

Dans le rapport revenant sur ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement, les Kosovars ont pu découvrir que Ramush Haradinaj avait doublé son salaire, passant de 1.500 euros nets par mois à 3.000 euros.

Dans une interview, il a expliqué que c'était pour s'acheter des cravates et des chemises, et ainsi avoir une tenue vestimentaire cadrant avec son poste et ses responsabilités. "Je dois être au niveau de mes responsabilités. Je suis obligé d’avoir une cravate, je ne peux pas sortir n’importe comment, je dois avoir une chemise", a-t-il ainsi déclaré.

Lire plus loin: le Kosovo a neuf ans et le moral en berne

Pour montrer leur mécontentement, des militants de l'ONG Beyond the wall ont organisé une collecte de cravates et sont allés les accrocher mardi 26 aux grilles du siège du gouvernement à Pristina, la capitale du Kosovo. Ils ont récolté 300 cravates.

Un retraité venu accrocher sa cravate a expliqué à l'AFP que ses revenus mensuels s'élevaient à 75 euros nets par mois et qu'il lui faudrait trois ans et demi pour gagner ce que le Premier ministre kosovar gagne en un mois.

"Ramush Haradinaj est le Premier ministre de gens pauvres qui gagnent 200 euros par mois", a déclaré Kushtrim Mehmeti un des responsables de l'ONG. Au Kosovo, le salaire moyen est de 360 euros et un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Pour donner un élément de comparaison, en France, le Premier ministre Edouard Philippe gagne plus de 12.000 euros par mois. Et le salaire moyen des Français est de 2.225 euros nets par mois (avec des variations plus ou moins importantes en fonction du secteur de travail).

À LIRE AUSSI

Image
Le président du Kosovo Hashim Thaçi, le 11 octobre 2017 à Pristinia
Kosovo : le président Thaçi défie l'Union européenne
Le président du Kosovo Hashim Thaçi s'en prend depuis quelques semaines à l'Union européenne, des critiques inhabituelles que des analystes pensent liées à de possible...
02 novembre 2017 - 10:50
Image
L'ex-guérillero Ramush Haradinaj, à la tête d'une coalition d'anciens commandants de l'armée de libé
Kosovo : l'ex-guérillero Haradinaj désigné Premier ministre
Le Kosovo s'est doté jeudi d'un Premier ministre, l'ancien guérillero Ramush Haradinaj, accusé de crimes de guerre par la Serbie avec qui il devra pourtant relancer le...
07 septembre 2017 - 21:21
Image
Des affiches électorales à Pristina, le 8 juin 2017
Kosovo : une crise qui menace l'aide et la reconnaissance internationales
L'incapacité du Kosovo à se doter d'un nouveau gouvernement deux mois après les élections risque de ralentir le processus de sa reconnaissance dans les instances inter...
20 août 2017 - 19:34

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.